Jeudi 11 Janvier

Asha Jayanthi

Elle vient avec son fils nous rencontrer à Chennai.  Elle habite dans une maison qui leur appartient, au sud de Chennai, avec son père (environ 70 ans) et son fils.

Celui-ci est en 6 std, il a de bons résultats et veut toujours être policier : après le 10 standard (ou 18 ans), il peut suivre une formation à la suite de laquelle il devra passer des tests (écrit, oral et physique) afin de pouvoir intégrer la police.

Elle est toujours dans la même compagnie (travail du cuir). Elle est traitée pour son problème d’asthme.

 

Sagaya Rani

Elle vient nous rencontrer à Chennai avec la plus jeune de ses filles.

L’aînée est au collège première année de BCom. Elle n’a pas pu faire pharmacie car elle n’avait pas pris les bonnes options en high secondary. L’admission au collège coûte 17 000 IR par semestre (sans compter les frais annexes). Comme elle n’avait pas pu payer, elle a été renvoyée pendant un mois. Sa maman a dû emprunter pour qu’elle puisse reprendre ses études.

 

La seconde est en 11 std. Elle voudrait faire pharmacie.

Gomathi

Elle est venue nous rencontrer à Chennai, avec ses enfants.

Son mari s’est fait renverser par une moto la veille, il est hospitalisé. Il lui donne parfois de l’argent. Ils ont déménagé dans un quartier plus sûr pour les enfants. Elle travaille dans 3 maisons pour un salaire de 7000 IR, le loyer leur coûte 3500 IR. Cela lui suffit pour vivre, en revanche elle n’arrive pas à rembourser son emprunt. Les intérêts dus augmentant quand elle est en retard. Nous décidons donc de lui donner un chèque pour rembourser ces dettes définitivement.

L’ainée est en 8 std. Elle est très raisonnable et seconde bien sa maman. Elle est bonne en Maths et en anglais.

La seconde est en 3 std, elle travaille bien.

 

Les deux petits sont en maternelle. Ils sont dynamiques et communiquent bien avec nous. 

Kuppu

Elle vient nous rencontrer avec une de ses nièces.

La seconde est en BBA, première année, elle n’avait pas p faire une école d’infirmière, n’ayant pas pris les bonnes options en high secondary. Elle vit dans un hostal et travaille bien.

 

La dernière n’a pas supporté d’être en hostal, elle a donc arrêté ses études. Elle aide sa maman dans une fabrique de briques, mais c’est interdit avant 16 ans ! ses résultats étaient moyens. Cela va être difficile de reprendre des études après un an d’arrêt. Arul Oli essaie de la motiver à aller dans un camp d’été, spécial pour jeunes en difficultés scolaires.

Vendredi 12 Janvier

Nous nous sommes rendus à l’école d’infirmière de Chennai où étudient 3 de nos filles parrainées : Shalini (fille de Pushpa) en deuxième année, Leema (fille de Paripuranam) et Sheeba (fille de Kala, toutes les 2 en première année. Toutes les 3 sont épanouies et heureuses.

 

La directrice mène l’école avec une main de fer dans un gant de velours. Elle connait F Felix et a accepté de prendre ces filles parrainées dans son école. Les élèves ont un programme bien réglé pour la journée, combinant les cours, le travail personnel mais aussi les tâches ménagères et communautaires. Elles sont en dortoir de 8 élèves. Elles n’ont pas droit au téléphone portable, et ne peuvent recevoir la visite de leur famille proche (parents, frères et sœurs) que le deuxième dimanche du mois. Elles ont peu de vacances : quelques jours à Noël et quelques jours à Pâques, si ce n’est pas une période d’examen (dates fixées par le gouvernement …)

Samedi 13 Janvier

 

Marie Hilda

Son mari n’est pas là (on l’avait grondé la dernière fois parce qu’il buvait…). Elle est partie pendant 4 mois (problème d’alcool et de violence conjugale)

Elle est revenue car sa belle-mère était malade et après son décès elle a décidé de rester. Les problèmes conjugaux persistent. Elle vient d’avoir une intervention chirurgicale à la suite d’une fausse couche et son mari lui reproche maintenant de ne pas travailler. Et quand elle veut travailler, il est jaloux.

Son mari travaille un jour par semaine, lui donne de l’argent mais elle ne sait pas combien il gagne. Quand MFX lui demande si son mari a toujours la même attitude, c’est Mano King qui répond qu’il boit toujours en regardant sa mère avec un air protecteur.

Elle reçoit 1 500 roupies/mois pour le handicap de Marie Jeanne.

Elle a fait faire une insémination à sa vache qui dans quelques mois lui donnera de nouveau du lait. Mais elle ne peut pas vivre des vaches car dans quelques mois, il y aura un collège dans le village et les terrains pour les promener ne seront plus accessibles. Elle a pour projet de fabriquer des bougies à aller vendre dans les églises et temples des alentours. Elle doit donc nous fournir un business plan pour que nous étudions la possibilité de l’aider à démarrer. Elle rit tout au long de l’entretien pour ne pas pleurer.

 

Marie Jeanne a maintenant une stature de jeune fille. Elle est en 9 standard et ira jusqu’au 10 car en inde on les met systématiquement chaque année dans la classe supérieure puis ils arrêtent après la 10 standard. Ça lui permet d’avoir des amies et c’est son frère qui répond qu’elle a 6 amies quand on lui pose la question. Elle aime les animaux, s’occupe des vaches et est très avenante. Elle raconte à sa mère tout ce qui se passe dans le village et à l'école. Il est impossible de lui faire un scan cérébral car elle a très peur même sous calmants. Elle est pubère mais c’est irrégulier donc elle prend des vitamines et du fer (anémie).

 

 

Mano King est en 7 standard, toujours très communiquant en anglais. Il attendait les dessins d’Elisabeth. Il nous fait avant notre départ une démonstration de danse après avoir fait des pompes avec Pierre. 

 

 

Nous nous rendons ensuite dans un endroit proche d’un camp de réfugiés srilankais pour y rencontrer les quelques familles que nous y parrainons

Thiruselvi

 

Elle habite dans le camp des sri-lankais chez sa sœur Indira qui donne des cours de couture à Udhayam. Elle doit aller pointer deux fois par mois dans un camp à 5 heures de route. Sa fille est toujours dans ce camp lointain chez une belle sœur pour cette année scolaire et elle rejoindra sa mère l’an prochain. Là-bas, elle avait fait construire un four à pain mais elle n’y a pas beaucoup de clients. Ici, elle aide sa sœur. Elle a du diabète et des calculs. Elle a eu sa fille après 25 ans de mariage et a perdu son mari d’une crise cardiaque en 2021. Son beau-père est mort l’an dernier et sa belle-mère va bien. Elizabeth est brillante mais avait de la fièvre et n’était pas très en forme. Elle est en 2nd standard.

 

Udayarani

Rohit a 20 ans et est en MBA 1ere année. Il aura ensuite des ouvertures en banque, finance, administration. Pour lui elle paie 43 000 INR deux fois par an et tant qu’il n’a pas tout payé, il ne peut pas passer les examens. Elle a fait un emprunt de 80 000 à 25%.

 Gibika est en première année de BCom et doit payer 45 000 INR par an.

 Udayarani travaille dans une compagnie d’eau et remplit des bouteilles de 20 litres, les déplace et les bouche. Elle travaille 6 jours/semaine et gagne 7500 INR par mois. Le gouvernement lui donne également 750 INR par enfant et 1000 pour elle.

 

Kaladevi

Elle a une santé fragile et doit se faire opérer de la cataracte.

L’ainée, 26 ans, travaille dans un « quality testing center », la deuxième a 25 ans et travaille en tant qu’infirmière, loin de chez elle dans un centre ouvert 7 jours sur 7 et ne rentre que rarement. Elle gagne 12 000 INR par mois. Ces deux-là paient les études des deux plus jeunes.

 La troisième est en MBA 2ème année et va travailler dans le privé. Ses études coutent 135 000 INR par an. La dernière a 20 ans et est en BSC Physic assistant, elle est en deuxième année sur 4. Elle paie 120 000 INR par an la deuxième et la troisième année puis la 4ème est sans frais car alternance.

 

Subandhini

Elle travaille toujours à Udhayam et met une heure matin et soir pour aller travailler. Les jumelles sont maintenant reconnaissables : Dinuja a un grain de beauté sur le bas de la joue droite et Dipeeka sur la clavicule gauche. Elles sont en 7 std et dépassent juste la moyenne. Dipeeka veut être ingénieur et Dinuja docteur.

 

Rita

 

Elle est venue nous dire bonjour et essayer de nous réclamer de l’argent pour ses problèmes de santé. Ses filles sont mariées et heureuses. Malheureusement le parrainage étant fini nous ne pouvons rien pour elle, ce sont ses filles qui doivent prendre le relais.

 

 

 

Elle arrive à la fin alors que nous allions repartir, elle était sur son lieu de travail.

Son parrainage est terminé puisque ses enfants ont fini leurs études.

C'est un exemple des liens intenses qui peuvent se créer lors du parrainage et qui persistent dans le temps !

Banu

Elle est veuve, son mari est mort d’une crise cardiaque en 2021. Elle vit chez ses beaux-parents qui étaient propriétaires d’un hôtel et qui ont tout vendu et tout dépensé pour essayer de soigner leur fille.

Banu vit au premier étage au-dessus des beaux-parents. Elle travaille dans un supermarché, gagne 5 000 INR à emballer les marchandises vendues. Elle est bread-winner pour toute la famille. Elle travaille 10 heures par jour 6 jours sur 7.

L’ainée a 13 ans et est en 7 std. Elle voudrait être infirmière. La seconde a 11 ans et est en 6 std, elle veut être docteur.

 

Valarmathi

Elle a rechangé de maison et paie 3 000 INR par mois. Elle a d’énormes problèmes avec son mari (alcool, désamour et violence). Il vient de temps en temps, la bat et lui vole de l’argent.

Pour régler le problème d’argent, c’est Francis qui a la carte de retrait et va avec Valarmathi à la banque. Son mari lui donne une partie de l’argent de son salaire et boit le reste.

 La fille ainée est en 12 std et veut faire BCom. La seconde est en 11 std, et veut faire BSC Nursing.

 

 

Francis

 

On est accueillis avec du riz de Pongal. Sa fille a raté son concours de médecine, elle le repasse cette année et en même temps fait un BSC Cardiopulmonary perfusion technology. Son fils n’est pas là et fait un BSC Nursing. Latha travaille dans 5 villages dans des centres médicaux. 

 

 

Dimanche 14 Janvier

Aujourd’hui jour de Pongal (fête des moissons), c’est la réunion générale pour la région de Trichy.

 

Une bonne centaine de personnes est venue malgré les difficultés de circulation. Après les différents speechs des Français et des indiens, nous avons eu le plaisir d’avoir des témoignages de certains de nos filleuls nous remerciant chaleureusement. Moments très émouvants. Après une longue séance de selfies, de cadeaux et d’embrassades nous avons pu interviewer quelques familles.

Anthony Lesima

Elle a emprunté quand son mari était encore en vie deux fois 50 000 INR pour agrandir sa maison à un taux de 23% remboursable sur deux ans. Elle devait avoir remboursé en février 2024. Il reste 90 000 à rembourser. Elle est 100 days et gagne 200 INR par jour travaillé. Elle demande de l’aide. Nous prendrons une décision à la fin de séjour.

L’ainée est mariée avec un pêcheur, elle est heureuse et a un bébé de 10 mois.

La seconde est en études de staff nursing. Ce sont des études en 4 ans et elle est en deuxième année.

Le dernier, Aagash, est venu. Il est en 8 STD car il a raté un an à cause du déménagement.

 

Bhuvaneshwari

Elle est pour le moment dans le village de sa grand-mère. Elle habite maintenant avec son mari qui doit lui trouver un travail de cuisinière dans un couvent. Lui travaille avec son chariot et vend des noix de coco.

Son petit frère, le petit roi, est en hostal à Trichy. Prabbhu est en 6 std et veut entrer dans la police. Il a des résultats scolaires moyens.

 

Selvam

Il a trouvé un travail de superviseur dans une société de construction à 300 kms de chez lui et gagne 12 000 INR par mois. Il est logé et nourri sur place. Il revient une fois par mois. Son logement lui appartient. Sa femme ne travaille pas.

Ses enfants sont dans une école publique et les frais (uniformes et livres) sont de 20 000 INR par an. Sa fille est en 5 std et est brillante. Elle veut être prof de maths. Le fils est en 8 std, a de bonnes notes sauf en maths et veut rentrer dans l’armée. Ils vont à l’école en vélo.

 

Vinodhini

Elle est là avec ses deux filles. Le fils est au temple avec son mari.

Son mari avait un touk-touk acheté à crédit qu’il a perdu dans un accident. Il vient d’en racheter un d’occasion qui lui a couté 175 000 IR et dont il a payé cash 60 000 IR et le reste sera payé par remboursements de 6 000 INR par mois. Il a des problèmes de santé à la suite de son alcoolisme. 

Elle continue de travailler et fait deux maquillages de mariage par mois qu’elle facture 5 000 INR et pour lesquels elle a 2 000 INR de dépenses de matériel. Lui gagne 400 INR par jour soit 10 à 12 000 INR par mois.

L’ainée est en 4 std et est première de sa classe. Le deuxième est en 2 std et est moyen et la troisième n’est pas encore scolarisée.

 

Mariammal

Elle est venue avec sa dernière fille et son petit-fils. Elle a deux filles mariées, son petit-fils est de l’ainée. Le couple et le petit vivent chez elle.

La seconde fait un traitement stérilité.

 

La troisième est en BCom Chart accounter 2ème année. Ce sont des études en 5 ans. Elle est très sérieuse.

 

Jemina Rani

Son mari était coolie dans l’agriculture. Il s’est disputé avec ses parents qui lui demandaient d’arrêter de boire et est parti travailler dans la construction à Chennai. Il gagnerait 20 000 INR par mois.  Il rentre deux semaines tous les deux mois et lui donne 5 000 INR !

On lui demande de parler à ses beaux-parents pour demander à leur fils de lui donner plus d’argent. Elle est 100 days et gagne environ 1 600 INR par mois. Le gouvernement propose des cours de couture et d’informatique pour les femmes qui ont un niveau 12 std. Elle aimerait bien le faire mais n’arrive pas à se motiver car c’est à 20 kms et elle doit s’occuper de ses enfants.

 

L’ainée est en 8 std, elle travaille très bien. La deuxième est en 6 std et travaille très bien aussi et le troisième est en 3 std et est moyen. Il veut être docteur. 

Lundi 15 janvier

Amsavalli

Son mari fait de la kiné depuis 6 mois, son appareillage de membres inférieurs a couté 13 000 INR. Il lui permet de se verticaliser et de s’asseoir normalement dans son fauteuil.

Amsavalli a une machine à coudre qui lui a été offerte par l’ONG de Francis et fait des reprises et des corsages gratuitement pour la famille. Elle est toujours chef d’équipe de 100 days mais depuis 3 mois il n’y a plus de travail donc elle touche un dédommagement de 1 000 roupies du gouvernement et la pension de handicap de son mari de 1 500 roupies.

Elle a deux vaches dont une seule donne du lait et en tire 5 000 INR mais elle en dépense plus pour les nourrir. Mais elle peut vendre les veaux et plus elle les vend vieux plus elle gagne. Elle pourrait vendre la vache allaitante pour 50 000 INR.  Elle a contracté un emprunt quasiment remboursé maintenant pour les vaches et en a fait un autre depuis qui ne cesse d’augmenter, qui atteint 60 000 INR et qu’elle ne peut pas rembourser. Elle commencera à le rembourser quand elle aura fini de rembourser le premier. Elle a droit à des emprunts à taux 0 grâce au handicap de son mari.

Elle doit payer pour le 31 janvier les frais de scolarité annuels de Preethe  et elle paiera mensuellement les 5 000 INR pour l’hostal, unifome, livres …

Preethe est en 2ème année de BSC nursing. Ses études sont en 4 ans.

 

Lavanya finit son GNM nursing, elle est en stage pratique et n’a pas encore passé son examen final retardé à cause du Covid, puis elle rentre chez elle en mars et décidera si elle continue pour le BSC ou si elle travaille. Toutes les deux ont apparemment un problème génétique qui les ankylosent quand elles restent très longtemps dans la même position.  

Muthu Jerina

Elle nous attend avec son mari qui est là pour une fois et ses deux enfants. Elle est assise au bord de son lit. Elle reste assise plus longtemps grâce à la kiné. Elle a un problème neurologique qui lui atteint progressivement les jambes et les bras qu’elle commande difficilement. Sa maladie s’est déclarée dès la naissance du premier. Pour se lever, elle doit être aidée. En temps normal, c’est son fils qui l’aide. Elle ne sort jamais et ne voit jamais l’extérieur car sa maison a une seule fenêtre très haute. Aujourd’hui c’était son mari. Quand on lui demande ce qu’elle fait quand ses enfants sont à l’école, elle s’effondre. Elle ne boit pas ni ne mange de la journée pour ne pas risquer de s’étouffer ou d’avoir besoin d’aller aux toilettes. Comme elle ne peut pas cuisiner, les enfants prennent leur premier repas à l’école et elle ne mange qu’une fois par jour le soir grâce au boulanger ou aux voisins. Elle a des poissons rouges et un oiseau qui lui tiennent compagnie pendant la journée. Elle a un téléphone pour les urgences.

Son mari vit et travaille à Chennai et rentre tous les deux mois lui donner l’argent du loyer (6 000 INR) et un peu pour les enfants. Il est mécanicien 2 roues et gagne 12 à 15 000 INR par mois. Il habite chez sa sœur à Chennai.

L’ainé est en 8 STD grade C donc moyen. La petite est en 2 STD grade A.

 

Rathika

Son mari est présent et a l’air en forme. Il parle beaucoup et un peu en anglais. Il a eu des tas d’effets secondaires liés à son traitement. Il a des RV médicaux tous les deux mois, puis ça passera à 6 mois. Elle ne travaille pas et s’occupe de ses enfants et de ses beaux-parents.

A chaque fois il dépense 11 000 INR pour les médicaments et les soins médicaux. Il retravaille dans l’entretien des clims et intervient chez ses clients sur RV. Il gagne en moyenne 25 000 INR par mois, cela peut monter jusqu’à 28 000. Ils ont encore des remboursements d’emprunts importants (emprunt de 15 lakhs)

La fille ainée est en 6 STD et travaille très bien, elle veut être prof de sciences.

 

Le deuxième est au Kinder Garden.

 

Amalraj et Susairaj

Ils nous reçoivent dans l’appartement de Susairaj.

Amalraj est sacristain. Sa femme travaille dans une école.

L’ainée est en 2eme année de bachelor littérature anglaise et veut enseigner l’anglais en fac ensuite. Il faudra donc qu’elle fasse 1 an spécifique enseignement et à l’issu elle aura un examen sous forme de QCM.

Sa sœur est en 1ère année de bachelor Histoire et veut ensuite être policière ou entrer dans l’armée. Elle passera donc ces concours.

 

Susairaj est reflexologue et son activité est bonne. Il va à domicile et à un centre où il reçoit ses patients. Il compte ouvrir un deuxième centre. Sa femme est infirmière, elle devait être titularisée après deux ans et ça fait 8 ans qu’elle n’est pas titularisée. Elle a à sa charge 80 patients, tous éloignés et parfois elle n’a le temps ni de manger ni d’aller aux toilettes. Elle perd patience et confiance en elle. Son ainée dessine très bien (prix), elle est en 9 Std et veut être prof d’anglais à la fac.

 

La seconde travaille très bien en maternelle et a 574/600 ! Elle a mis très longtemps pour se laisser apprivoiser tout en restant dans les bras de ses parents.

Mardi 16 janvier

 

Kaliyani

Toute la famille pour une fois était là.

Kaliyani est très heureuse de nous revoir, elle a deux vaches et deux chèvres. Le gouvernement lui a supprimé le 100 days pour le moment en attendant les élections. Sa maison en dur est presque finie. Elle a été malade pendant plusieurs mois.

L’ainée est là avec son mari et ses 3 enfants. Son mari travaille toujours dans une carrière et gagne 200 INR par jour travaillé, il travaille 3 à 4 jours par semaine.

La deuxième est là avec ses 2 enfants. Son mari est maçon à Singapour, gagne 15 000 INR par mois et envoie un minimum de 10 000 INR tous les deux mois. Elle ne travaille pas car elle doit aller tous les jours pendant un an dans un centre d’orthophonie pour son enfant sourd. Elle met deux heures AR et y passe 1 heure. Elle ne paie pas le transport grâce au handicap de son fils mais paie 200 INR par séance. Soit environ 50 000 INR par an. Il pourrait être opéré de son oreille droite mais elle craint l’échec de l’intervention.  Il est appareillé mais ne le porte pas souvent car les piles sont très chères.

La troisième est infirmière en Arabie Saoudite. Elle gagne 40 000 INR par mois et en envoie 15 000 à sa famille. Elle est revenue pour un mois de vacances et souhaite revenir travailler en Inde d’ici 1 an ou 2. Elle est contente de pouvoir enfin nous rencontrer.

La quatrième ne travaille plus à Banyan company mais est en formation d’informatique sur deux mois. Elle travaillera en ville dans une boutique et peut gagner 5 à 6 000 INR par mois.

Le cinquième passe son examen final de bachelor en mai prochain. Il ira ensuite travailler dans une banque en ville et son souhait est d’aller rejoindre son beau-frère à Singapour pour y travailler (mais il ne parle pas anglais). Il a un élevage de lapins qui sera abandonné s’il part.

 

 

Irudayamary

On a la chance d’avoir son fils et sa fille. Elle habite toujours au même endroit. Comme à chaque fois, elle nous offre plein de fruits et un gâteau de bienvenue.

Dencil a trouvé du travail comme informaticien (marketing digital) à Chennai et gagne 18 000 INR. Son loyer en colloc est de 7 000 INR. Il va travailler en métro, travaille 6 jours sur 7, 9 heures par jour. Il ne se mariera que quand sa sœur sera mariée. Il envoie 2 à 3 000 INR par mois à sa mère.

Heni est en 3ème année de bachelor informatique et souhaite faire un master plutôt à l’étranger. Elle souhaite se marier une fois ses études terminées et maison achetée pour sa mère.

 

Paulin Mary

Sa maman vit avec elle maintenant, elle a 67 ans et s’appelle Rosemary. Son dernier fils Dennish est là aussi.

Elle travaille toujours au même endroit (cook en à la cantine d’une école) et gagne 8 à 9 000 INR sauf un mois en demi par an. Son loyer est de 3 750 INR par mois.

Sa fille est toujours en études d’infirmière et dans 3 mois elle aura fini GNM (general nursing maid). Elle veut encore étudier 2 ans pour un BSC nursing. (1,5 lakh par an plus les frais d’uniforme, livres…). Le second est en bachelor english 2ème année, va en collège en bus. Il fera soit master english soit une prépa concours pour être prof.

Le dernier est en BBA 1ère année et quand il aura fini son bachelor il fera 1 an d’entraînement pour être militaire.

 

Parameshwari

 

Le seul petit progrès pour son logement est que le toit est en fibrociment au lieu de branches de cocotier. Elle est 100 days et donc ne peut pas travailler en ce moment. Du coup elle lave la vaisselle dans un petit restaurant pour 100 INR par jour, 7 jours sur 7, 2 heures le soir. Elle ne mange de la viande qu’une fois tous les deux mois, idem pour le poisson et un œuf par semaine. Elle n’a aucune famille. Elle remplit deux fois par jour la cuve d’eau de l’immeuble d’à côté et en contrepartie est « logée » gracieusement. On attend que sa fille aille à l’école (encore 2 ans) pour essayer de lui trouver un logement décent à un endroit où elle puisse avoir du travail. L’ainé est en 3std est veut devenir scientifique. La petite n’est pas encore à l’école.

Kannan

Sa femme est présente avec la dernière de ses enfants et on l’avait vue avec tous ses enfants lors de l réunion générale. Kannan n’était là ni le jour de la réunion générale ni aujourd’hui car ce sont les jours où il gagne le plus d’argent (festival).

Le fils ainé n’est pas encore marié car ils doivent rassembler l’argent nécessaire au mariage. Le mariage est prévu dans à peu près 6 mois. Pour le moment il a démissionné et cherche un autre job car le téléphone portable est interdit sur son ex-lieu de travail et il a raté plusieurs possibilités d’embauche à un meilleur salaire.

Kokila est en 11 std et veut être infirmière.

Le troisième est en 7th std et veut être militaire.

La 4ème est en 6 std et veut faire MBBS (médecin).

Kannan gagne péniblement 5 à 6 000 INR par mois et elle est 100 days donc ne travaille pas depuis 3 mois. En ce moment elle fait des paillassons pour 300 INR par mois et des paniers en plastique qu’elle met un jour à faire et qui lui rapportent entre 150 et 200 INR.

 

Muniappan

Il est venu avec sa femme. Il était venu seul avec ses enfants à la réunion générale, sa femme travaillant, cette période de festival étant la plus favorable.

Il va un peu mieux, est très présent, souriant. Il a toujours des faiblesses dans le bras droit et marche très lentement. Quand il ne prend pas son traitement, li devient très faible. Il a même dû une fois être hospitalisé. Sa marraine décide de lui financer son traitement. Il a 1 000 de rente gouvernementale pour son handicap.

Les deux filles ainées sont mariées et ont 3 enfants chacune. Le dernier vient de naître et n’a pas encore de nom. Kaliamal s’occupe régulièrement de ses petits-enfants.

Le troisième a arrêté l’école depuis un bon moment et accompagne les aveugles pour vendre les bâtons d’encens. Il gagne 2 000 INR et aide ses parents.

Le 4ème est en 11 std et veut faire ITI (mécanicien).

Le 5ème est en 5 std dans une école du gouvernement. Il a des résultats moyens.

 

Rangaraj

Il vient seul et était avec toute sa famille au rassemblement. Il fait tout d’abord un grand discours d’excuses de ne pas avoir amené sa famille et de remerciements.

Il gagne 5 à 6 000 INR par mois. Sa femme 100 days ne travaille pas en ce moment.

Son deux-roues est en panne et il n’a pas l’argent pour le faire réparer.

Sa fille ainée a arrêté ses études et aide sa mère dans les tâches ménagères.

Le deuxième est en 9 std dans une école privée qui coûte 5 000 INR par an.

Le troisième est en 7 std dans une école du gouvernement gratuite et la dernière est en 3 std à l’école du gouvernement.

 

Il emprunte pour rembourser ses emprunts. On lui demande de fournir un effort car il n’est pas allé au festival de Pongal alors que c’est une de ses principales sources d’argent, sa fille et sa femme ne travaillent pas. Il promet de fournir des efforts et on refait un point dans 6 mois.

Lakshmi (nouvelle famille)

Elle a 40 ans, elle est veuve depuis 1 an à la suite de l’accident de son mari en 2018. Elle a été découverte par Kannan : Elle mendie et ça lui rapporte 100 à 150 INR par jour.

Sa fille ainée est mariée,

La deuxième a 17 ans et est sourde et muette. Elle s’occupe de ses frères et sœurs pendant que sa mère va mendier.

Le troisième a 15 il est en 10 std en école privée et il n’a pas pu aller à l’école pendant deux mois car les frais de scolarité n’étaient pas payés (10 000 INR par an).

La 4ème est en 8 Std ce qui lui coûte 5 000 INR par an.

Le dernier est en 6 std en école gouvernementale.

 

L’association la prend en parrainage avant de trouver un parrain.

Mercredi 17 Janvier

Nous retrouvons Fr Isaac à Dindigul, où nous avons 3 familles parrainées.

Iswin Rubina

Elle termine son master en parallèle elle a appris un langage informatique. Sa remise de diplôme se passe samedi prochain. Elle pourra trouver du travail en commençant par 20 000 et ce salaire pourra monter jusqu’à 35 000 INR.

Ses deux sœurs terminent cette année aussi, ont fait des études techniques d’informatique et d’ITA (adm).

Leur frère s’est arrêté après le 10th std et fait une formation courte d’informatique. Leur père est coolie. On arrête le parrainage.

 

Vimalita

Elle vient avec sa mère, veuve. Son mari est décédé du Covid. Son frère a arrêté ses études. Il travaille dans un magasin de fournitures pour le bâtiment il gagne entre 6 et 10 000 INR. La maman est 100 days quand il y en a et est coolie dans l’agriculture. Elle a 7 LAKH d’emprunt pris pour soigner son mari et rembourse 10 000 INR par mois d’intérêts.

Vimalita est en 12 std, a de bonnes notes en constante progression. Elle veut faire BSC Nursing. Elle aura une aide du gouvernement si elle a de très bons résultats à l’examen de 12 std.

 

Visuvasamal

Sa fille Margaret l’accompagne ainsi que ses 3 enfants. Visuvasamal qui a des problèmes de santé (diabète…) entend de moins en moins et voit moins bien (cataracte, DMLA ?).

Margaret est toujours très fragile et fait des malaises dès qu’elle travaille. Son mari est aussi coolie sur des chantiers et à eux deux, ils gagnent 7 000 INR/mois.

L’ainée est en 10 std, elle va prendre les options qu’il faut pour pouvoir faire BSC Nursing.

Le deuxième est en 8 std

La dernière en 6 std.

Les deux derniers ont un regard malicieux et sont plein d’énergie.

 

Visalakchi (nouvelle)

Elle a fini BSC Maths pour lequel elle a été sponsorisée localement. Le sponsor ne suit pas pour le mastère. Nous la sponsorisons pour ses deux ans de mastère Social Worker. Le papa est décédé.

 

Arolini  Priyatharashi (nouvelle)

 

Son père est paralysé. Elle a fait un master Maths sponsorisé par la même famille locale. Son sponsor ne peut plus le faire. Elle veut faire mastère pour être social worker. Nous la sponsorisons pour ses deux ans de mastère.

Mahamuni

Tout le village est présent. Il y a beaucoup d’enfants. Le papy qui était tombé dans le puits marche toujours avec une canne. La grand-mère nous accueille avec chaleur. Elle a dans les bras le fils du frère de Mahamuni qui vit avec ses parents.

Mahamuni nous offre des noix de coco fraiches qu’il a cueillies lui-même. Sa femme est discrète, elle nous apporte des biscuits salés et sucrés. Ils ont une vache qui donne deux litres de lait matin et soir. Ils en consomment deux et en vendent deux, ils ont aussi 7 chèvres.

Il n’a pas pu acheter sa licence de conduite par manque de temps (travaille 7 jours sur 7 et s’occupe de son père malade). Il travaille au marché à 25 kms et gagne 12 à 15 000 INR par mois. Il part à 5 heures du matin et rentre à 18h. Il promet de s’occuper de sa licence rapidement. 

L’ainée est en 8 Std et est 3ème de sa classe, elle voudrait être docteur.

Le deuxième est en 6 Std, a des bonnes notes et veut être policier.

 

La dernière est en 4 std, travaille bien et veut être nurse.

Arul Mary

Son beau-père est présent, elle habite chez lui avec ses enfants. Il ne peut pas travailler en ce moment pour cause de tuberculose et diabète.

Elle est coolie en agriculture et gagne entre 2 500 et 4 000 INR. C’est le bread-winner de la famille.

Sa fille ainée est en 8 std à l’école du gouvernement gratuite. Elle travaille bien et a grade B. Elle va en vélo à l’école à 4 kms. Elle fait de la course à pied.

 

Son fils est en école privée, ce qui lui coute 5 000 INR plus le prix des examens. Il va à l’école en bus de ramassage scolaire gratuit. Le soir il revient en touk-touk et ça coute 1 000 INR par mois. Il nous fait une démonstration de Silamban (art martial avec un bâton), sport pour lequel il a reçu des prix. L’association décide de lui donner une somme d’argent pour lui donner une bouffée d’oxygène.

Jeudi 18 janvier

Jacinta Ruby

Son frère de cœur est présent. Il vient au moins deux fois par jour pour l’aider. Elle ne peut pas aller faire ses courses. Il montre les photos de ses petites jumelles qu’il a eu après 8 ans de mariage, elles illuminent la vie de Jacinta Ruby.

Celle-ci est très fatiguée et douloureuse. Depuis le Covid pendant lequel elle était tombée et où elle s’était abîmé les vertèbres, elle a du mal à tenir assise longtemps et doit changer de position fréquemment. Elle nous parle de ses trois nièces :

La première Beula est mariée, mariage d’amour.

La deuxième est en BA histoire 1ère année

La dernière est en 12 std, elle veut faire un bachelor mais tout dépendra de son examen final. Elle aide toujours un peu ses autres neveux. Elle s’occupe beaucoup à faire des petits travaux manuels et en vend quelques-uns.

 

Kala

Elle habite toujours au même endroit avec son frère et ses parents. Son frère vend de la viande, le matin de la fraîche et le soir des préparations à base de viande.

Kala est vendeuse dans un magasin de vêtements. Elle travaille 7J/7de 8h le matin à 9h le soir pour 300 INR par jour.

Le revenu global de la famille est de 12 000 INR et leur loyer est de 3 000.

 

Le fils est en école hôtelière en deuxième année et pour le moment en stage. Il a encore un an. Il pourra ensuite chercher du travail dans un hôtel 5*. Les études coutent 65 000 INR, elle a fait deux emprunts de 50 000 à un taux de 23% sur deux ans. Elle a remboursé 6 mois sur le premier emprunt. En étudiant 3 ans de plus, il pourrait envisager d’être cuisinier sur des bateaux.

 

 

Sur le chemin, nous rencontrons Kannan et sa femme qui accompagnent Lakshmi à qui nous donnons un peu d’argent pour qu’elle ne mendie pas pendant quelques temps.

Nous lui annonçons de plus qu’elle est prise en parrainage.

Son visage se détend instantanément.

 

 

Lakshmanan

Nous les retrouvons dans le même logement que l’année dernière avec sa femme, sa belle-sœur et les 4 enfants. Il aurait déjà dû déménager dans son nouvel appartement mais des travaux de rénovation engendrés par des actes de vandalisme ont retardé leur emménagement. Actuellement, ils louent 700 INR un petit 2 pièces.

Auparavant, il avait 1 000 INR de la part du gouvernement pour son handicap, c’est passé à 1 500 INR par aveugle. Il prend ses bâtons d’encens et ses bougies d’une coopérative et vend toute l’année sauf pendant la mousson. Lorsqu’il travaille il gagne entre 3 et 5 000 INR.

Elizabeth Rani est en 6 std et travaille très bien. C’est elle qui a la charge des parents (tous aveugles), frère et cousins. Elle veut être tax collector.

Le second est en 4 std, travaille très bien et veut être chauffeur de bus.

 

Thavasu

Elle a une rente d’handicapé de 1 500 INR. Petit à petit, son mari a arrêté de travailler et s’est mis à boire de plus en plus. L’ainée est en 4 std, travaille très bien et veut être docteur.

 

Le petit est en 2 std et veut être conducteur de bus.

Jenitha

Elle a changé de logement en attendant d’avoir son propre appartement. La construction a pris du retard et elle attend le branchement à l’eau (2 mois). Elle loue son logement pour 2 500 INR.

Elle a été opérée de la cataracte à l’œil droit et doit attendre le mois d’aout pour le deuxième œil.

Elle travaille dans une nouvelle compagnie et gagne 8 000 INR par mois et gagnera rapidement plus.

Anish Flower est en bachelor développement soft 2ème année. Les frais de scolarité sont de 34 000 INR par an. Elle souhaite poursuivre par un mastère.

 

Kokila

Elle est là avec son assistant à faire des guirlandes de fleurs. Elle achète les fleurs au marché aux enchères très tôt le matin (3 ou 4h). Puis, elle va à son échoppe et fabrique les guirlandes qu’elle va vendre dans la journée. Elle en fabrique une vingtaine par jour qu’elle vend entre 20 et 100 INR pièce selon la grandeur. Les pèlerins arrivent dès 6h du matin et elle y reste jusqu’à 18H. Elle travaille 7j/7. Elle gagne en moyenne 500 INR par jour et paie son assistant quand elle en a besoin 300 INR / J. L’emplacement lui est alloué par le temple en échange de dons d’huile et de guirlandes quand ils en ont besoin. Elle doit faire des pauses régulièrement mais elle a l’air beaucoup mieux physiquement et plus épanouie que précédemment. Elle a reçu quelque chose dans l’œil quand elle avait 18 ans et son œil la fait souffrir depuis quelques temps, de plus elle voit moins bien. Elle doit attendre que sa sœur puisse venir la remplacer à son magasin pour pouvoir aller se faire opérer.

L’ainée a arrêté après 10 std et fait une formation d’assistante infirmière en deux ans. Elle pratique le Silambam.

 

 

Son frère est en 9std, ses résultats sont juste au-dessus de la moyenne, il est très bon en karaté.

Packia Jayalalitha

Elle vit toujours au même endroit. Elle a été opérée de la cataracte pour son deuxième œil. Elle essaiera de travailler dans 6 mois. Elle travaillait dans une bijouterie mais ne trouve pas de bijouterie dans son coin. Elle ne veut pas déménager. Elle paie un loyer de 5 500 INR par mois.

Jane Beula travaille dans un call center informatique, elle gagne 13 à 14 000 INR par mois et fait en parallèle un MBA (2ème année) qu’elle finira en mai. Elle paie 20 000 INR par an pour faire son mastère. Elle compte travailler quelques années avant de se marier.

 

Sweetie est toujours 1ère de sa classe, elle est en 12 std, se lève à 5h du matin pour travailler. Elle pensait faire BCOM puis mastère CA et finalement fera en 4 ans Chart Accounter dans un institut privé. Les couts de scolarité sont de 65 000 INR par an, sans frais de logement car elle peut le faire près de chez elle.

Vendredi 19 janvier

Julie

Nous voyons pour la première fois son appartement dans lequel elle habite depuis deux ans. Même type d’accession que Lakshmanan ou Jenitha. Elle n’a pas encore reçu le titre de propriété. Elle a payé cet appartement 2,5 lakhs. Les seuls frais qu’elle a sont les charges de 750 INR par mois. Ils ont emprunté 3 lakhs à 20% d’intérêt et remboursent 10 000 INR par mois. Il lui reste à rembourser à peu près la moitié. Son papa qui est présent et très efficace l’a aidée à acheter cet appartement. Ils ont un micro-crédit supplémentaire.

L’ainée est en BBA 3ème année et fera un MBA.

La seconde est en BCOM, elle fera soit MCOM soit MBA selon ses résultats.

 

Shanti Rani

Nous sortons de la voiture devant l’école où sont scolarisées les deux filles. L’une d’elle nous salue chaleureusement du balcon pendant la récréation. L’arrière-grand-mère, 76 ans, fait parfois des chutes. En octobre, elle a dû être hospitalisée 10 jours après avoir perdu beaucoup de sang. Les examens du cerveau sont normaux. Elle doit faire d’autres examens car elle a toujours mal à la poitrine et au dos. Elle nous demande des nouvelles de son ancienne marraine et de sa famille. Elle a une aide de 1 000 INR par le gouvernement due à son âge.

Shanti Rani a droit à une aide de 1 000 INR car elle est veuve mais elle a déménagé et l’aide tarde donc à lui être attribuée. Elle travaille pour un restaurant ambulant et gagne 4 000 INR par mois.

Sa fille Rosy travaille toujours dans le supermarché pour 10 000 INR par mois. Le divorce n’est toujours pas prononcé car son mari ne se présente jamais aux convocations. Le loyer est monté de 4 500 à 5 500 INR en 1 an.

Tous les revenus ajoutés, elles ont 20 000 INR par mois.

La fille ainée est en 9th std et est 3ème de sa classe.

La seconde est en 8 std et se résultats sont moyens.

 

Quand les filles arriveront en 10 std, elles déménageront pour éviter de payer l’hostal. 

On retrouve Usha à Udhayam pour ses problèmes de prêts. Elle a des dettes à hauteur d’un Lakh avec des intérêts à hauteur de 25% qu’elle doit rembourser en février 2024. Francis doit aller avec elle à la banque pour essayer de négocier.

 

 

On finit par un débriefing avec Francis et Jacob sur les cas à suivre en priorité et les parrainages qui vont s’arrêter.

Samedi 20 Janvier

Nous prenons la route pour Pondichéry.

 

Suganthi

Nous rencontrons pour la première fois ses parents. Son papa a 82 ans, il a été militaire puis fonctionnaire, il a une retraire de 7 000 INR. Sa maman a 72 ans.

Suganthi travaille toujours dans les bureaux de la même compagnie pour 6 000 INR par mois. Elle travaille 6 jours sur 7 et parfois 7 quand ils ont besoin.

L’ainée a son examen final 12 STD en mars puis passera le concours d’entrée en médecine en mai. Elle a toujours d’excellents résultats et veut être gynécologue.

Jovitha est en 8 STD, travaille et dessine très bien et veut également faire médecine pour être pédiatre. Elle a exposé ses œuvres dans son école.

 

Josfin Mary

Sa fille Jayashri nous retrouve à l’hôtel accompagnée de sa grande tante. Celle qui avait aidé à payer la maison.

C’est elle qui s’occupe de Jayashri et ses frères depuis que la maman est morte le jour de son anniversaire l’an dernier.

Jayashri est en 9 STD (13ème sur 32) et veut être infirmière.

L’ainé gagne 9 000 INR par mois et aide un peu sa grande tante.

Le deuxième gagne sa vie mais dépense tout pour lui. I

 

Le troisième a raté son examen pour être électricien. Il ne semble pas avoir de grandes capacités. 

Paripuranam

Elle vient avec 3 de ses fillles et sa petite fille. La santé de son mari ne s’améliore pas. Elle est donc la seule bread-winner.

La fille ainée est mariée et a une petite fille avec laquelle elle a une grande complicité. Son mari a eu un accident de deux roues il y a 6 mois. Blessé aux deux jambes, il a toujours un genou bloqué. Ils l’ont sorti de l’hôpital par manque d’argent et c’est sa femme infirmière qui le soigne. Nous espérons qu’il acceptera maintenant de la laisser travailler. La petite va dans une crèche du gouvernement. Si elle peut travailler, elle ne le fera que dans deux ans quand la petite ira à l’école.

La deuxième est épanouie, elle travaille en tant qu’infirmière à Pondichéry et envoie de l’argent à sa maman.

Nous avions vu Leema à notre arrivée à Chennai. Elle est épanouie. Nous avons discuté avec la directrice de l’école d’infirmières et elle est bien encadrée. Elle est en première année de BSC Nursing. Elle n’a pas droit au portable. Elle n’a droit de recevoir la visite de ses parents que le deuxième dimanche du mois. Elle n’a apparemment aucune nouvelle de sa sœur Lila qui a disparu depuis plus d’un an avec un amoureux. On leur en parle et on voit qu’elles sont tristes.

 

La cinquième est en 11 STD, elle a pris comme option Sciences naturelles mais elle ne sait pas ce qu’elle veut faire après. 

Lundi 22 janvier

 

Immaculate Sophia

Sont présents, elle, sa belle-mère et les deux plus jeunes. Elle travaille toujours à distribuer de l’essence et veut changer de station pour gagner plus. Elle gagne 9 000 INR par mois. En plus, elle travaille occasionnellement dans un magasin de bonbon et voudrait y être titularisée.

L’ainée est absente car en examen blanc, elle est en 12 std, elle doit passer le Talent Exam le 25 janvier et selon ses résultats, elle souhaite étudier l’ingénierie à Chennai.

La deuxième est en 9 std et est présente, elle est 3ème de sa classe et veut être infirmière.

Le troisième est en 6 std, il travaille très bien (grade A) et veut être footballeur. Il part toujours à 7H du matin à l’école pour jouer au foot en attendant le début des cours à 9H30.

 

Pushpa

Elle est seule avec sa belle-mère. Elle travaille toujours dans une station d’essence et vend en plus des bonbons dans une boutique. Elle gagne 12 000 INR par mois. Elle a essayé d’aller travailler à Chennai mais elle n’y était pas heureuse, elle est donc revenue. Elle a une machine à coudre avec laquelle elle fait ses vêtements et ceux de ses enfants.

Nous avons rencontré l’ainée dans son école d’infirmière à Chennai, elle est en 2ème année et est avec deux autres filles de Villupuram que nous parrainons et qui sont, elles, en 1ère année.

La deuxième est revenue après une année en 10 std dans une école tenue par des religieuses dans le nord de l’Inde car elle voulait être nonne. Ça lui a permis d’avoir un bon niveau en 11 std. Elle veut faire un bachelor en computer science.

 

Maria Franklin

Elle est revenue de Bengalore avec ses deux enfants pour nous rencontrer. Sa belle-mère l’a obligée à venir à Bengalore pour s’occuper de son mari qui a une quarantaine d’année, sourd muet et handicapé mental. Il la bat de temps en temps. Et sa grand-mère insiste pour qu’elle reste à Bengalore car son fils ne voit pas d’un bon œil que Maria Franklin vive chez sa mère.

Elle revient une fois par mois. Elle travaille dans une famille pour 4 000 INR mois, ils sont gentils.

L’ainée voudrait aller en English medium mais cela coûte 40 000 INR par an et elle ne peut pas se le permettre. Elle est en 4 std.

Allen est en 1 std, il a de l’orthophonie à l’école et appelle son papa « oncle ». Il a fait de bons progrès en diction.

Ils ont un problème de langage car le dialecte est différent à Bengalore.

 

Daisy

Sa maison a été totalement réparée et embellie en partie grâce à son père qui est peintre.

Elle ne travaille pas car le petit n’a que 4 ans mais elle brode des robes et des tuniques. Elle arrive en moyenne à gagner 1 000 INR par mois (500 par vêtement). Son père est peintre pour 500 INR par jour travaillé. Il n’a pas de travail pendant la mousson. La maman est femme de ménage dans un supermarché à coté de notre hôtel et gagne 5 000 INR par mois. Ses parents ont 55 et 50 ans.

 

 

Valarmathi

Son mari n’est pas là, il travaille comme peintre et gagne 500 INR par jour travaillé et ne travaille en moyenne que 10 jours par mois car il a de temps en temps mal à la jambe suite à son accident.

Elle nettoie des poissons et travaille de 5H du matin à 15H et gagne 5 à 10 INR par kg de poisson. Elle ne travaille que 3 jours par semaine et a un salaire moyen de 1 000 INR par mois. Elle faisait des galettes et les vendait mais sa machine à broyer est tombée en panne.

L’ainée a eu la possibilité de venir de Pondichéry, elle est en stage de fin d’études pendant 4 mois. Elle n’a aucune idée de combien elle gagnera.

La deuxième s’est fait opérer d’une oreille mais elle doit se faire maintenant opérer de l’autre. Elle se le fera faire dans un hôpital public. Elle est vendeuse dans un magasin de vêtements pour 5 000 INR par mois.

Le troisième a fini ses études de soudeur mais comme il n’a pas payé tous ses frais de scolarité, il ne peut pas aller chercher son diplôme.

La quatrième est allée pendant un an en 10 std dans une école tenue par des religieuses dans le nord de l’Inde et est revenue en 11 std à Villupuram. Elle n’est pas là car elle passe un examen blanc. Elle voudrait être inspecteur de police.

 

La dernière comprend bien quand on lui parle anglais, le parle un peu. Elle est en 9 std, est 5ème sur 34 et veut être inspecteur des impôts. 

Sivagami

C’est la première fois que nous la rencontrons. Elle habite avec son père et ses deux fils. Ils paient un loyer de 2 700 INR par mois.

Le papa travaille dans un bar et vend des liqueurs à Pondichéry. Il ne gagne que des pourboires. Quand il revient, il les donne à sa fille.

La mère est décédée il y a deux ans. Elle est femme de ménage et gagne 3 500 INR par mois.

Son ainé est en 7 std et travaille bien. Il veut être policier. Il comprend l’anglais, le parle un peu et a des problèmes d’asthme. Félix l’aide pour payer son traitement.

Le second est en 3 std, travaille très bien et veut être docteur.

 

Kala

Elle est seule. Sa fille ainée est en école d’infirmière et les deux autres à l’hostal. Sa maman habite à côté et est présente. Elle ne travaille plus depuis un mois et demi car elle avait des douleurs au rein suite à une infection. Elle est sous traitement depuis un mois et doit faire un scan de contrôle le mois prochain. Elle pourra ensuite reprendre son travail si tout va bien dans son magasin de vaisselle où elle travaille 10 heures par jour 6 jours sur 7 et 2 dimanches par mois pour un salaire de 5 000 INR.

L’ainée est en école d’infirmière à Chennai en première année, elle travaille bien et a deux amies parrainées avec elle qui viennent du même village et qui sont une aide morale. Elle se fait du souci pour sa mère.

La deuxième est en 12 std et a de très bons résultats. Elle ira en bachelor computer science.

La dernière est en 10 std et a de très bons résultats aussi. Elle voudrait être prof d’anglais.

 

Janci

Elle vit avec sa mère dans une nouvelle maison. Ses trois sœurs sont présentes ainsi que sa tante.

Sa fille ne la lâche pas. Elle a deux ans.

 

Après avoir travaillé pour fabriquer les uniformes pour les écoles publiques, elle a nettoyé des trains, mais après une infection aux jambes, elle a dû arrêter. Elle ne travaille pas pour le moment. Elle est traitée pour des problèmes de thyroïde.  Pour le moment seule sa mère travaille : elle nettoie les légumes au marché pour 100 à 200 INR par jour. 

 

Gnana Amirdam

Elle a loué une maison juste à côté de l’école de ses filles. Le loyer est de 3 200 INR par mois.

Elle cuisine pour les gens de la rue pour une centaine de personnes et fait partie du programme de Betsy, américaine qui s’occupe des enfants des rues. Elle gagne 1 000 INR par jour travaillé et y va deux jours par semaine. Elle est bien reconnue et souhaiterait faire de la cuisine pour des évènements en plus de son activité principale.

 

Les filles sont en 5 et 3 std. Elles comprennent l’anglais et le parlent un peu. Elles sont en english médium dans une école publique qui leur coûte 23 000 INR par an et par fille. L’ainée voudrait être prof d’anglais.

Rosemary

Elle est venue nous rejoindre à l’hôtel avec ses deux fils, son ainée n’est pas là car elle est en examen blanc.

Son mari a souvent mal à la tête et ne peut plus travailler correctement. Elle vend de la craie colorée pour les kolams et après la haute saison des kolams, elle est coolie dans l’agriculture. Elle gagne environ 5 000 INR par mois. Elle n’a pas de frais de scolarité. La fille ainée est en 10 std, elle a d’excellents résultats, elle veut être docteur.

Le deuxième est en 5 std et a de très bons résultats. Il veut aussi être docteur.

Le troisième est en 2 std, il travaille bien aussi et veut entrer dans la police. 

 

 

Nisha Begam

Elle est venue nous rejoindre à l’hôtel avec sa fille de 2 ans et demi. Uthaya Kumar lui apprend à écrire en tamil, en commençant par la signature. Elle ne sait pas lire.

 

Elle travaillait en tant que coolie dans la construction mais sa sœur ne pouvant plus garder la petite (elle s’est mariée), elle ne peut plus travailler pour le moment. 

Mardi 23 Janvier

 

Magimai Arasi

Elle habite avec son papa aveugle dans un village reculé. Son père a 74 ans.

Elle a le diplôme d’instit mais n’exerce pas : à chaque fois qu’elle a un entretien d’embauche on ne la prend pas car elle a un problème de peau (multiples excroissances de toutes tailles) qui repousse.

Elle fait un peu de couture et 100 days. Elle gagne un maximum de 3 000 INR par mois.

Son mari ne trouve pas de travail sur place et vient donc de partir à Bengalore en chercher.

L’ainée est en 5 std, travaille bien et voudrait être docteur.

La deuxième est en 3 std et voudrait également être docteur. Elle est plus dynamique.

 

La troisième est en 1 std et très dynamique, elle a des problèmes de peau également, les mêmes ? (la mamie DCD avait la même chose que Magimai Arasi).

Mary Satha Kumari

Elle habite toujours la même maison qu’elle partage avec sa belle-mère et sa belle-sœur. Elle a du travail, pour le moment elle est assistante infirmière pour 4 000 INR par mois. C’est un travail temporaire. Elle travaille de 10 à 13H.

Son fils ainé est absent, il est en 9 std et passe un examen. Après le 12 std, elle voudrait qu’il fasse prêcheur gospel (évangéliste). Il faut à peu près 7 ans d’études. Il travaille bien. Nous le rencontrons lors de la réunion générale.

Le deuxième est en 8 std, il travaille bien et voudrait entrer dans la police.

Le dernier est en 6 std, travaille bien et voudrait être tax collector.

Ils se sont nettement assagis et s’occupent avec énormément de tendresse de leurs petites cousines.

 

Sharmila

Elle habite toujours dans un petit village en pleine nature avec des voisins avec qui elle s’entend bien. Elle a passé son examen pour la Nième fois et attend les résultats. Si elle obtient son examen, elle touchera 20 à 25 000 INR par mois. Elle parle et nous comprend de mieux en mieux.

Elle travaille dans un shop en bord de route, 12 heures par jour 7/7 et gagne au max 3 000 INR mois. On lui donne de quoi manger et des fruits. Ses filles sont à l’école en examen.

Les filles vont dans une école qui coûte 5 000 INR par an soit 15 000.

Les deux ainées sont en 11 std dans la même classe. Salma est la meilleure mais l’autre la suit de près. Salma veut être nurse et l’autre esthéticienne.

La plus jeune est en 9 std, travaille très bien aussi et veut être docteur.

 

Valli

Elle vit avec sa mère, sa sœur ainée et leurs 3 enfants. Elle travaille à Gingee dans un petit supermarché de 10h à 21H. Elle a 1,5 H de trajet environ. Son salaire est de 7 000 INR par mois.

L’ainée est en 4 std et travaille bien, elle veut devenir enseignante.

Le petit est en 2 std et veut être policier. Ils sont tous deux en tamil medium et on peut échanger un peu en anglais avec eux.

C’est la mamie qui s’occupe d’eux pendant que Valli travaille.

 

Manimegalai

C’est la sœur ainée de Valli. Elles vivent chez leur maman avec les trois enfants. Elle est revenue dans le village depuis la mort de son père. Elle est coolie et gagne 200 INR par jour travaillé.

Sa fille a un traitement pour ses amygdales, ça semble s’améliorer. Elle est en 4 std, et veut être docteur. On peut échanger avec elle en anglais.

Es 3 petits s’entendent très bien !

 

Samathanam

On la rencontre dans sa maison ainsi que 3 de ses enfants. L’ainée est là avec sa fille, elle est malheureuse en couple.

Roselyn a terminé ses études d’infirmière, elle commence la semaine prochaine à travailler à Chennai, elle ne sait pas encore combien elle va gagner.

Le plus jeune, Ashwin, peut échanger en anglais. Il a fini le 12 std, a essayé de travailler dans le bâtiment mais ne peut pas se fixer et nous dit souhaiter faire un diplôme d’électricien en 1 à 2 ans à Chennai où il sera logé.

Samathanam travaille à Chennai dans la construction et gagne environ 6 000 INR par mois. Elle est propriétaire de sa maison, elle est logée chez sa sœur à Chennai.

 

Regina

Elle est venue de très loin pour nous rencontrer avec son fils. Elle a laissé sa fille à ses parents.

Le petit est moins actif que l’année dernière, il a une jaunisse. Il et en 6 std, travaille très bien, parle anglais. Elle compte le mettre à l’hostal l’année prochaine.

La petite est en 1 std.

 

Elle travaille dans un magasin de bonbons. Son père gagne 500 INR par jour travaillé.

Mercredi 24 Janvier

 

Fathima

Elle est seule à la maison.

Elle nous montre le calendrier 2024 avec les photos de fiançailles de sa fille. Elle se mariera le 11 février prochain. C’est un mariage arrangé mais ils travaillent tous les deux dans la même compagnie à Chennai. 

Le deuxième a fini ses études d’électricité et est pour le moment en stage pour un an. Il lui reste la moitié à faire.

Le dernier est en 1ère année de bachelor en littérature Tamil.

 

Elle travaille toujours dans une école proche et gagne 3 000 INR par mois. Elle nous montre le premier étage de sa maison construite avec l’aide de son sponsor. 

 

Jesintha

Elle est paniquée car elle n’est pas prête à nous accueillir, elle revient avec les bras chargés de fauteuils en plastiques empruntés dans le village. La chef des femmes du village la houspille ainsi que ses enfants.

Elle est coolie et gagne max 4 000 INR par mois.

Les enfants sont en uniforme car ils doivent retourner à l’école après notre départ.

La fille ainée a fini ses études d’aide infirmière (GNM) et est en stage pour un an. Il lui reste encore 6 mois. La seconde est en 5 std et travaille très bien. Elle répond un peu aux questions simples en anglais. Elle est plus timide que l’an dernier.

 

Le petit est en 1 std, il a 6 ans depuis hier, nous lui donnons un petit animal en plastique qui lui font briller les yeux. 

Siriya Pushpam

Elle nous reçoit dans sa maison qu’elle a eu grâce à l’aide du gouvernement. C’est loin d’être finie mais elle doit terminer et envoyer des photos finales pour avoir le remboursement des frais.

Syria Pushpam est femme de ménage dans une école pour 2 000 INR par mois et l’après-midi elle est coolie. Elle gagne max 4 000 INR par mois.

L’ainée est présente et ne travaille pas elle est handicapée mentale. Les trois enfants présents s’entendent bien.

La deuxième travaillait dans le textile en même temps que le bachelor mais c’était trop dur alors en mai elle reprend des études pour avoir le GNM (aide-soignante). Arul Oli va l’aider à entrer dans l’école d’infirmières de Chennai.

Le troisième est très vif, il est en 8 std, troisième de sa classe, parle et comprend un peu l’anglais. Il fait des compétitions d’échecs avec son école. Il veut être policier.  (Nous lui achetons un jeu d’échec)

La dernière est en 7 std, elle travaille bien aussi et veut être tax collector. Elle parle et comprend l’anglais un peu.

Nous leur donnons un jeu de cartes et leur montrons comment jouer à la bataille.

 

Magdalane

On la reconnait difficilement car elle a les cheveux courts : elle est allée en pèlerinage et a donné ses cheveux en offrande.

Sa hutte s’est éboulée, elle est donc logée dans une maison de ses beaux-parents. Elle fait des ménages pour 5 000 INR par mois. Elle a fait une demande pour construire une maison du gouvernement à la place de la hutte.

L’ainée est en master commerce en dernière année.

 

La deuxième est au collège en 1ère année de bachelor scientifique. Elle veut faire ensuite un master. Elle est toujours sous traitement après une piqure de serpent en novembre. Elle rentre à la maison chaque soir. 

 

 

Jaya Sudha

Son frère Prabu et ses parents nous accueillent avec elle et sa seconde fille.

Elle va un peu mieux que l’an dernier, mange, boit. Elle obéit aux ordres de tous, donne des ordres à sa fille mais semble toujours ailleurs (les médicaments qu’elle prend doivent l’assommer). Elle a un problème de ventre, a fait un scanner qui ne révèle rien d’anormal, elle va faire des examens plus poussés.

L’ainée est en 10 std, travaille très bien et veut être professeur. Elle est en examen en ce moment.

La seconde est en 8 std et veut être docteur. Elle n’a plus l’air effrayé par sa maman.

 

Ses parents ne travaillent plus, seul le frère qui ne se marie pas pour s’occuper de sa sœur gagne sa vie. Il travaille dans une boutique de fleurs, il gagne 9 à 10 000 INR par mois.

Ezhil

Arul Oli va la chercher sur son lieu de travail. Elle travaille dans un petit restaurant et y lave la vaisselle. Elle commence à 6H30 le matin, finit à 18H30 et ne prend le bus pour rentrer chez elle qu’à 20H.

Elle gagne 5 000 INR par mois. Sa belle-mère s’occupe des enfants pendant ce temps. L’ainé est en 9 std à l’hostal à Pondichéry.

Sa fille est en 8 std et travaille bien.

 

Le dernier est en 6 std et travaille bien aussi.

Jeudi 25 Janvier

 

Anthoniamal

Elle habite dans une nouvelle maison qu’elle a fait construire dans le même village qu’Arul Oli. Pour cela, elle a fait des emprunts avec l’aide de son père qu’elle rembourse petit à petit. C’est une maison en préfabriqué, l’intérieur est fini.

Elle travaille comme coolie dans l’agriculture ou la construction. Elle a eu un accident à la main en mai 23, une brique lui est tombée sur le doigt. Elle a toujours des séquelles.

Elle gagne 3 à 4 000 INR par mois. Les maçons l’appellent quand ils ont besoin de main d’œuvre.

Les enfants sont en vacances pendant 4 jours pour le festival de Murugan.

L’ainé est à Tindivaman, à l’hostal de father Felix, jusqu’à présent il était en English médium, il parle et comprend l’anglais. Il est en 10 STD dans le premier quart de la classe.  Il prendra l’option pure science pour faire un bachelor ingénieur Software.

La seconde est en 5 STD et se débrouille bien en anglais. Elle est 6ème de sa classe.

Leur maman a appris l’anglais alors qu’elle est illettrée en travaillant dans une famille à Bengalore.

 

Arockya Mary

Elle a une maison relativement grande dans un coin très vert. Elle lui appartient.

Elle a acheté deux poussins mais s’en est fait emporter un par un corbeau. L’autre vit dans la maison.  Elle est coolie.

La fille ainée est dans un hostal à Pondichéry en 11 STD, elle a pris l’option Bio Maths et voudrait rentrer dans la police.

La deuxième est en 10 STD et est actuellement en examens, elle veut toujours être religieuse.

Le troisième est présent, il est en 8 STD, travaille bien et veut devenir ingénieur.

 

Maari

Elle nous cherche des chaises de tous les côtés. Ses filles sont apprêtées en l’honneur de Murugan dont c’est le festival.

L’ainée est revenue au village entre deux jobs. Elle travaille à Chennai et gagnait 10 000 INR par mois, elle vit avec une amie.

La deuxième est en 2ème année de BBA à Gingee, elle souhaite poursuivre sur un master à Chennai.

La troisième qui avait été opérée du cœur a quelque fois des douleurs dans la poitrine et toujours des problèmes de peau. Elle est en 11 STD dans une école locale et travaille bien. Elle veut être esthéticienne, en trois ans. 

 

Maari a toujours des soucis de santé et est coolie.

 

Thilaga

Elle a des problèmes d’utérus mais ne veut pas aller consulter.

L’ainée Monisha est en 6 STD et travaille bien. Malheureusement elle n’est pas très assidue à l’école car elle doit assister sa mère (problèmes de cécité).

La deuxième est en 5 STD et comprend les questions simples en anglais.

Le troisième est en 2 STD et a une carte d’handicapé car il a une jambe plus courte que l’autre. Il travaille bien et aime l’école.

 

Ils se dépêchent de repartir au festival de Murugan. 

Selvi

Elle est coolie. Sa sœur a deux enfants et vit à côté, sa fille est à l’hostal.

Les 4 enfants de Selvi sont en vacances pour 4 jours (festival de Murugan).

L’ainée est sous traitement et va bien. Elle est en 10 STD et travaille bien. Elle est plutôt scientifique et veut faire un bachelor ou infirmière.

La deuxième est en 6 STD et aimerait aller à l’hostal avec sa cousine l’année prochaine. C’est un hostal gratuit, ce qui soulagera sa mère.

La troisième est en 4 STD, elle a les cheveux très courts, elle les aurait donnés en offrande.

La quatrième a rejoint sa mère cette année et est en 1 STD.

 

Kuppu

Tout le monde est présent, elle, sa fille ainée accompagnée de son mari et de leur fils de 3 ans et les deux autres.

Durga a eu après deux ou trois ans sans scolarité son 12 STD. Elle est en bachelor BSC Physique. Son mari travaille dans la construction. Elle emballe des pièces de rechange auto en plus de ses études. C’est sa mère à lui qui s’occupe de petit quand elle n’est pas là.

La deuxième est en 1ère année de bachelor journalisme digital.

La troisième a arrêté l’école car elle était à l’hostal et vivait mal la séparation d’avec sa mère. Elle compte reprendre l’an prochain.

 

Sathiya

A la place de son ancienne maison en torchis, elle se fait construire une maison de 3 pièces. Pendant les travaux, elle habite avec ses enfants chez sa belle-mère. Elle a emprunté 1 Lakh et sera remboursée par le gouvernement à hauteur de la taille prévue initialement.

L’ainée est à Chennai en 1ère année d’études d’assistante médecin (4 ans).

 

Le second est en 9th et travaille très bien. Elle est coolie construction. 

Vendredi 26 Janvier

Kalai Selvi

Elle a l’air plus en forme que l’an dernier. Elle a récupéré son dynamisme mais elle est toujours sous traitement et ne peut pas faire de travaux pénibles. Son hépatite avait nécessité une transfusion il y a 4 ans. Elle vit toujours dans la soupente de la maison de sa mère qu’elle a organisée pour mettre une machine à coudre. Elle coud des uniformes scolaires. Le gouvernement lui en donne 150 à confectionner et elle en reçoit 1 500 INR 6 mois après. Elle retouche des corsages de sari et gagne en plus 300 INR par mois.

Elle attend sa carte pour être 100 days.

Sa fille est en 10 std, est 12ème sur 39, communique bien en anglais et veut être infirmière.

 

Kanchana

Avant de perdre son mari, elle avait commencé à s’occuper des enfants de sa sœur décédée. Elle vit donc dans la maison de sa soeur avec sa fille, son fils et les deux fils de sa sœur. Les fils de sa sœur ne sont pas encore mariés, travaillent tous deux et participent aux frais.

Elle est coolie et gagne max 3 000 INR par mois. Elle n’est pas encore enregistrée pour être 100 days. La fille ainée est en 10 std, elle est 12ème sur 40, comprend l’anglais mais est encore trop timide pour parler. Elle veut être nurse.

 

Son fils est en 7 std, travaille bien et veut être policier. Il pratique un art martial du Tamil Nadu, il grimpe le plus vite possible le long d’un poteau huilé.

Suvalai

Sa maison n’est pas finie, il manque les finitions intérieures et l’électricité. Elle a mis tout son or en gage dans une banque pour obtenir un prêt.

Sa fille ainée Kuppu vit à Chennai avec son mari et ses deux filles. Elle vient tous les trois mois pour aller jusqu’à Pondichéry les traitements orthopédiques pour sa fille ainée. Son mari est électricien et gagne 800 INR par jours travaillé, soit environ 10 000 INR mois.

Il arrive que Suvalai les aide pour les traitements.

Sa deuxième ne comprend pas bien l’anglais, elle est en 10 std. Elle voudrait faire plus tard un bachelor mais n’a pas de réelle idée de quoi.

 

Devi

Elle vient nous retrouver chez Suvalai car les habitants de son village sont très envahissants quand nous sommes là.

L’ainée n’est pas là, elle a « de la fièvre », elle a été renvoyée de son école d’infirmière (1ère année) car elle ne respectait pas les règles (usage du téléphone). Elle a été inscrite dans une autre école d’infirmière mais elle ne s’y est pas présentée.

La seconde est en 11 std et voudrait faire « infirmière ».

Devi est coolie dans l’agriculture, elle gagne de 120 à 150 INR par jour travaillé. Dans son village, 100 days n’est qu’un mois sur deux.

 

Poongavanam

Elle vit avec son mari et ses trois petits enfants dans une minuscule hutte. Le grand-père est contrarié car ses deux petits-fils se sont enfuis, lorsqu’ils ont su qu’on venait, pour aller au festival de Murugan. Les travaux de leur maison sont stoppés après le montage des ferrailles à la suite d’un litige avec le voisin. Ils sont prêts à abandonner un morceau de terrain pour continuer la construction mais ils ont dépensé l’argent car le grand-père s’étant fait mordre deux fois par des chiens a dû avoir des traitements longs.

Les deux ainés sont en 11 et 10 std, la mamie ne sait plus comment faire car ils n’obéissent pas. Ils ont toutefois des résultats corrects.

La petite est en hostal en 7 std, loin de chez eux, elle a de bons résultats et veut être docteur.

 

Le jour de la réunion générale, les deux garçons ont accompagné leur mamie et leur sœur…

Samedi 27 janvier

 

 

 

 

Réunion générale et repas avec un grand nombre de familles de la région de Villupuram. De nombreux témoignages très émouvants.

 

 

Father Felix, en traitement pour un cancer des poumons, a pu venir. Il leur a adressé un long speech, durant lequel il leur a dit l’importance des études, qu’ils ne devaient pas marier leurs filles aussitôt les études finies. La maman de 5 filles, qui regrette d’avoir commis cette erreur, en a eu les larmes aux yeux. Elle est d’ailleurs venue témoigner ainsi que la fille en question (l’ainée qui est malheureuse, mariée contre son gré et n’a pas le droit d’exercer sa profession d’aide-soignante) ; à noter qu’à la suite de cette expérience malheureuse la seconde n’est pas mariée et s’épanouit dans son métier d’aide-soignante …