VISITE JANVIER 2023

 

Deux semaines réparties en trois lieux :

 

Tiruchirapalli (ou Trichy) திருச்சி, Dindigul திண்டுக்கல் et Villupuram  விழுப்புரம் 

 

 

Le responsable actuel à la tête d’Udhayam, Father Paul Raj nous accueille avec enthousiasme et nous accompagnera plus tard à Dindigul. C'est la première fois que nous le rencontrons, il est très enthousiasmé par notre programme. Nous retrouvons Francis Xavier ainsi que Jacob avec joie.

Le 5 janvier

 

 

 

Beaucoup de kilomètres.

Nous commençons par la famille de Kaliyani (cf photo) qui nous attend avec presque tous ses enfants et petits enfants. Une belle réussite puisque sur 5 enfants elle aura 2 licenciés et une infirmière qui est partie travailler à Ryad.

Prochaine étape chez Irudaya Mary, qui nous accueille toujours très chaleureusement et a du mal à nous laisser partir,..

Nous allons ensuite chez Lakshmanan où nous le retrouvons avec sa femme, la soeur de celle-ci et son mari. ils sont tous les 4 aveugles. Leurs 4 enfants arrivent de l'école et sont heureux de nous montrer leurs livres et leurs résultats, un moment très intense !!!

Quelques kilomètres de plus et nous arrivons dans le village des gypsies où nous retrouvons Rengaraj et sa famille, Kannan dont le fils ainé a réussi à faire une licence, tout en travaillant pour ne pas être une trop grosse charge pour ses parents (ils sont 4 enfants)

Chez Muniappan les 2 ainées sont présentes avec leurs enfants. Muniappan avait perdu la parole suite à un AVC il y a une dizaine d'années, nous avons été agréablement surpris d'entendre des sons sortis de sa bouche !

Par contre dans la ruelle du village nous avons été assaillis par les jeunes qui essayaient de communiquer avec nous et nous suivaient même dans les petits logements !

le 6 janvier

 

Beaucoup de kilomètres mais beaucoup de familles

A Tanjor, nous retrouvons Arockia Mary et sa fille qui vient d'obtenir un master. Elle cherche un poste dans les ressources humaines.

 

Chez Mary Hilda les enfants ont grandi, nous lui avions acheté une vache, elle était très fière de nous montrer sa vache et son veau. Elle peut ainsi vendre le lait dans le voisinage.

 

Le prochain arrêt est pour le camp des réfugiés srilankaises (cf photo). Nous y sommes accueillis avec un rituel mené par la fille de Kaladevi, nous avons droit à notre troisième point rouge sur le front de la journée ... 

Les jumelles de Subhandhini sont toujours aussi mignonnes. VIctoria est accompagnée de sa fille et de son adorable petit fils.

Udaya Rani est là avec son fils et son papa. Celui-ci était reparti au Sri Lanka avec sa femme, mais la vie y était impossible, ils ont donc décidé de revenir en Inde, mais comme ils n'avaient pas de certificat de naissance, ils ont été mis à l'eau avant l'arrivée au port. La maman est décédée et lui se retrouve à la charge de sa fille. 

La veuve d'Antony Jeevarathinam, Reeta, est rejointe par ses 2 filles. l'ainée est mariée elle avait fini ses études. 

 

Dans un bidon ville plus près de Trichy nous retrouvons Valarmathi ses 2 filles et son mari (nous avons droit à un nouveau point rouge sur le front). Le plafond  de son logement s'effrite en laissant apparaitre les fers à béton rouillés, elle l'a signalé au propriétaire qui ne fait rien ...

 

La nuit est tombée depuis longtemps quand nous arrivons chez Sara. Deux filles licenciées ! l'ainée est mariée et enceinte, la seconde n'a jamais été aussi loquace !

 

Le 7 janvier 

 

Nous prenons la route vers le sud pour Dindigul où nous retrouvons Fr Isaac.

 

Visuvasammal nous attend avec une de ses filles et les 3 enfants de celle-ci, nous connaissons très bien la plus jeune que nous voyons à chaque fois depuis qu'elle est toute petite. Comme à chaque fois elle nous gratifie d'une danse  très gracieuse ...

Ishwin Rubina.est venue de Madurai où elle est en Master de Physiques. Sa tante, qui remplace sa maman décédée et une de ses soeurs sont venues aussi pour nous rencontrer.

 

Sur le retour à Trichy nous avons visité 2 familles :

Une nouvelle famille Arul Mary (cf photo) : le papa est décédé pour avoir voulu séparer des bagarreurs lors d’une fête locale. Elle vit avec son beau père et ses 2 enfants. Elle est mise au ban du village car elle est veuve ...

 

Packia Jalalayta nous accueille avec ses 2 filles, nous avons commencé à la parrainer quand elle était à Villupuram. Elle est venue à Trichy car sa fille ainée y a trouvé un travail après son master.

 

 

le 8 janvier

 

Rencontres sur place à Udhayam avec des familles qui habitent loin, Jemina Rani, Mariammal, Selvam, Mahamuni, Antony Lesima alias Usha (qui a passé la nuit dans le bus pour être présente au meeting, elle a vendu sa vache et sa machine à coudre pour payer l’enterrement de son mari). Et enfin Thiruselvi une nouvelle réfugiée sri lankaise, veuve, elle a à sa charge ses beaux-parents de 85 et 93 ans et sa fille de 6 ans, une surdouée apparemment.

 

 

 Nous avons fait un meeting avec toutes les familles parrainées présentes, la salle n’avait jamais été si pleine, ils étaient tellement heureux de nous retrouver après 3 ans d’absence !!!

 

Les enfants des familles parrainées présentes ...

 

 

Le 9 janvier 

 

Beaucoup de kilomètres pour aller chez Amsavalli, mais elle peut difficilement se déplacer avec un mari gravement handicapé par la polio. Elle élève 3 vaches en plus de son travail de cantonnière, ses 2 filles poursuivent leurs études d’infirmières (cf photo).

 

Un certain nombre de kilomètres pour arriver chez Kala, elle vit chez ses parents avec son frère handicapé. Et on reprend la route pour nous rendre chez Vinodhini qui nous attend avec son mari et sa troisième.

 

La suite se trouve à Trichy :

 Amalraj, nous accueille chez lui, avec sa femme et sa fille ainée, la seconde est en examen.

Son frère Susairaj a fait une formation de reflexology et nous offre fièrement ses services.

Jacintha ruby, a une santé de plus en plus fragile, elle ne sort plus de chez elle.

Julie et ses 2 filles n'habitent plus chez son papa, le gouvernement les loge dans un immeuble où elles ont la chance d'avoir des toilettes dans leur appartement . Les 2 filles sont en licence.

Nous arrivons chez Shanti Rani à 20 h 45 ... 4 générations de femmes, les deux plus jeunes sont maintenant des jeunes filles..

 

 

Le 10 janvier

 

Nous commençons la journée chez Francis où sa femme et sa fille nous attendent, nous accompagnerons sa fille au collège où elle suit une préparation au concours d'entrée en médecine.

 

Nous nous rendons chez Rathika, qui vit avec ses beaux parents et ses 2 enfants ainsi que la soeur de sa belle mère. Son mari a subi une greffe de moëlle osseuse pour laquelle ils ont du faire des emprunts énormes.

 

Jenitta, et sa fille sont heureuses de nous accueillir dans cette pièce presque de plein pied, mais il faut monter quelques marches, ce qui n'est pas facile pour Jenitta dont les jambes ne répondent pas.

 

Pauline Mary vit maintenant dans un logement paisible,  Elle nous emmène voir une nouvelle famille parrainée, Parameshwari qui vit avec ses 2 enfants dans des conditions très précaires (cf photo).

 

Kokila n'est pas chez elle, elle travaille, sa maman nous accueille mais elle est malade donc nous ne nous attardons pas.

 

Buveneshwari (petite fille de Silambayee qui est décédée récemment) nous attend avec son jeune frère chez sa tante (soeur de sa grand mère). Sa mamie l'avait mariée à un de ses fils pour la mettre à l'abri quand elle ne serait plus là, mais il s'occupe très peu d'elle !

 

le 11 janvier 

 

Nous prenons la route vers le nord pour Villupuram où nous attendent Faher Felix et Arul Oli.

 

Nous attaquons très rapidement un certain nombre de visites locales dans le bidon ville proche, donc à pied !!!

Nous commençons par une nouvelle famille : Daisy Rani, une jeune veuve avec un petit garçon, elle est hébergée par ses parents dans une petite maison nous constatons que le toit de tuiles menace de s'effondrer, les poutres étant soutenues par une petite corde, il faut faire quelque chose rapidement ! (cf photo)

Pushpa vit au bord de la voix ferrée dont elle est séparée par un ruisseau-égout. Valarmathi vit avec son mari et ses 5 enfants carrément contre le quai.

Immaculate Sophia vit avec ses beaux parents et ses 3 enfants un peu plus loin de la voie ferrée.

Marie Franklin vit chez sa mamie avec ses 2 enfants dans une minuscule pièce.

Il faut préciser que dans ce bidon ville les WC sont quasi inexistants ...

 

Nisha Begam (veuve avant d'avoir 18 ans) vient avec sa petite, sa maman et une de ses soeurs chez F Felix.

 

Nous prenons ensuite 2 "autos" (c'est à dire tuk tuk) pour les familles suivantes.

Jancy Rani, jeune veuve maman d'une mignonne petite fille qui a un emplâtre sur le bras car elle vient de se faire vacciner. Nous y rencontrons sa maman et 2 de ses soeurs

Kala vit un peu plus loin avec ses 3 filles en fin d'études secondaires, des filles très sérieuses et brillantes. L'ainée voudrait faire médecine mais son papa est mort il y a peu de temps et elle ne veut pas être une charge pour sa maman ...

Nous rencontrons Bargath Bee et ses 2 enfants chez ses parents.

Elle nous accompagne jusque chez Maghimaï.

 

il fait nuit depuis longtemps, journée bien remplie.

 

 

 

Le 12 janvier :

 

Peu de familles, mais beaucoup de kilomètres et d’heures de voiture …

 

Nous récupérons Regina en route car il n'est pas facile de trouver son village. Un petit village au milieu des rizières. très paisible. Elle va chercher ses 2 enfants à l'école. L'ainé est brillant la petite est plus coquine et se fait gronder par sa mamie car elle bouge tout le temps.

 

Chez Samathanam une de ses filles ainées est venue de Bangalore avec ses enfants car son mari la délaisse. (Samathanam a 3 filles mariées à Bangalore). Son fils est hébergé par Fr Felix pour qu'il y ait un suivi pour ses études, décision très sage, il est très dégourdi et serviable.

 

Rose Mary est émue quand nous arrivons, d'habitude c'est elle qui vient nous rencontrer à Villupuram. Son mari et ses 3 enfants sont ravis de notre présence.

 

Sughanthi habite près de Pondichéry, beaucoup de circulation, nous y arrivons il fait nuit depuis longtemps, mais nous sommes heureux de voir les travaux de sa maison finis.

 

 

Kalai Selvi nous attend, s'excusant de ne pas nous avoir accueillis la dernière fois (elle était dans un état de santé pathétique). Une amie de sa fille est là avec sa maman et son frère, peut-être une nouvelle famille à parrainer. Arul Oli va analyser le cas.(cf photo)

 

 

Le 13 janvier :

 

Fathima a pu réparer son toit grâce à l'aide de son parrain. Sa fille est licenciée en zoologie, les garçons en études supérieurs.

Elle nous accompagne dans le même village chez Jesintha, veuve, maman de 3 enfants, une grande qui est en étude d'infirmière et une petite qui danse en chantant très gracieusement.

Siriya Pushpam habite non loin avec ses parents au milieu de champs de soja. Nous la rencontrons en extérieur et masqués car elle est malade. (on se méfie toujours du covid ...)

 

Jaya Suddha vit avec ses 2 filles et son frère chez ses parents. Une visite éprouvante, elle ne mange plus, ne dort plus, il faut toujours quelqu'un pour la surveiller : elle est complètement déséquilibrée psychiatriquement, un pauvre petit oiseau perdu .... son frère ne songe pas à se marier il se sent responsable de sa soeur et de ses nièces ! (cf photo)

 

Nous revenons près de la voie ferrée à Villupuram pour visiter Ramathu Nisha et ses 2 fils, pour y accéder nous devons emprunter à pied la voie ferrée ...

 

Nous retournons dans le village de Mary Santha Kumari et de ses 3 fils, elle les baptise des "singes sans queue", les 2 ainés sont des pré-ados difficiles à gérer, les 2 ans sans école à cause du covid ne les ont pas aidés.

 

Chez Josphin Mary le village est moins accueillant vis à vis de nous que les autre fois. Elle a peur que sa fille fasse de mauvaises rencontres en allant au WC du village .

 

Sur le chemin du retour nous passons par l'hôpital du gouvernement rendre visite à la fille de Magdalane, hospitalisée apparemment pour une grosse réaction allergique. Sa maman doit rester avec elle pour les repas, la toilette ...etc

 

 

 

Le 14 janvier : 

 

C'est le jour de Pongal, la fête des moissons. On amène les vaches pour les faire bénir à l'église, on leur peint les cornes, on les harnache avec de belles cordes colorées. Et puis on fait cuire le riz de Pongal dans un pot en terre sous un trépied de cannes à sucre. Quand il est presque cuit on rajoute du lait pour faire déborder le contenu, ce débordement est sensé apporter la prospérité.

 

Sathiya habite non loin d'une de ces églises.

 

Boopathi et Maari habite dans un tout petit village, Thilaga et ses 3 enfants habitaient dans ce même village avant le décès récent de son mari (aveugles tous les 2). Nous découvrons que le petit dernier, qui a 6 ans a une jambe beaucoup plus courte que l'autre, il y a 3 ans il marchait normalement ...

 

Non loin de là nous avons 2 familles dans un village d''indigènes", des gens qui n'ont aucune éducation et ne connaissent pas leur date de naissance. Kuppu a 3 filles brillantes (celles dont la photo est en en-tête du site, prise au moment où on a commencé à les parrainer). L'ainée a malheureusement arrêté ses études car elle est devenue maman, son petit est adorable, mais elle regrette d'avoir dû arrêter. Selvi a 4 filles. la plus jeune est chez sa maman à Chennai. L'ainée a des problèmes de santé, il y quelques années elle a bu du poison car sa maman l'avait grondée et battue... (cf photo)

 

Suvalai nous attend avec ses 2 filles, l'ainée est venue de Chennai avec son mari et ses 2 petites filles, l'ainée a une malformation des 2 pieds et semble avoir des problèmes pour voir.

 

Devi est dans un village où nous ne nous attardons pas car nous sommes envahis par les habitants, curiosité ?

 

Jaklin Mary attend la venue de ses filles pour Pongal, elle est avec sa frêle maman très âgée.

 

Nous terminons par Poogavanam qui élève ses 3 petits enfants, les 2 ainés sont avec leurs bandes de copains à jouer au Kabadi (sport national). Ils nous rejoignent mais visiblement l'ainé à contre coeur. Dans ce village aussi nous ne nous attardons pas, nous ne nous sentons pas à l'aise. Nous craignons que les 2 garçons ne tournent mal comme leur jeune oncle que nous avions rencontré la dernière fois... 

 

 

Le 15 janvier

 

Nous recevons la visite de 2 familles venues de la région de Chennai :

Sagaya Rani et ses 2 grandes filles qui ont pu l'accompagner car ce sont les vacances de Pongal.

Asha Jayanthi avec son fils qui est déjà beaucoup plus grand qu'elle.

 

C'est ensuite l'heure du meeting. Beaucoup plus de familles que la dernière fois. 

Le témoignage très émouvant de Kalai Selvi (qui était dans un état très grave lors de notre dernier passage), Marie Franklin, Daisy et Jesintha, toutes très émues par l'espoir qui est revenu dans leur vie suite grâce au parrainage.

 

Après la photo de groupe un repas, qui cuit dans de grosses marmites depuis ce matin, est servi aux familles qui le dégustent par petits groupes dans différents endroits ombragés.

Pendant ce temps, nous sommes kidnappés par le maire et ses acolytes, nous sommes accompagnés par un orchestre, jusqu'à un  dais où l'on allume le feu sous 3 pots de terre cuite, il nous est demandé à chacun de mettre une ^poignée de riz dans chaque pot. Tout ceci est suivi par d'autres rites auxquels nous nous plions bien sûr ...

 

Nous recevons ensuite la famille de Paripuranam avec 4 de ses filles. L'ainée accompagnée de sa toute petite, mais très malheureuse : Dès qu'elle a eu son diplôme d'infirmière, alors qu'elle avait une place à l'hôpital, ses parents l'ont mariée, son mari la bat, boit, lui interdit de travailler. Pour la seconde la même erreur n'a pas été reproduite, elle n'est pas mariée et travaille comme infirmière en milieu hospitalier, elle est rayonnante.

Viennent ensuite des jumelles, brillantes dans leurs études, mais l'une des 2 s'est enfuie avec un garçon 3 semaines auparavant. Pour couronner le tout, le papa vient de faire une crise cardiaque...

 

Rose Marie arrive avec ses 3 enfants trop tard pour le meeting, le bus a été retardé à cause de la circulation importante due à Pongal.

 

 

 

Le 16 janvier : 

 

Nous commençons la journée chez Arul Oli.

Nous y recevons plusieurs familles habitant dans ce village : Arokia Mary, Christha et Anthoniammal.

Ezhil est venue avec ses 3 enfants pour le jubilé de sa soeur. Ceci nous permet de la rencontrer avec eux, en effet elle travaille 7 jours sur 7, il n'est donc pas possible de les rencontrer chez elle.

Jaqueline Marie la femme d'Arul Oli, toujours très soucieuse d'aider les femmes, y a aménagé un local pour apprendre à coudre (plusieurs machines) et à taper sur clavier (plusieurs claviers) aux femmes du coin afin qu’elles puissent gagner leur vie en complément de leur travail aléatoire et peu payé de coolie.

 

Puis nous sommes partis retrouver Aaron et sa femme Rosalia et leurs deux grands enfants. Moment très émouvant : Aaron propose une famille de son village très nécessiteuse à leur place.

 

Nous nous rendons ensuite chez Sharmila, qui travaille dans un petit commerce de rue en attendant d'être reçue à l'examen pour enseigner l'anglais.

 

Dernière étape : un village où nous rencontrons Valli qui a pris un jour de congé pour nous rencontrer, elle travaille 7 jours sur 7 et sa maman s'occupe des 2 petits. Manimegalai est venue nous y rejoindre avec sa fille.

Gomathi est venue de Chennai avec ses 4 enfants, c'était son village, un type à moto attend un peu plus loin car elle lui avait emprunté un peu d'argent pour acheter des médicaments et de la nourriture. (cf photo)

Le fils de Pushpa est venu voir ses grands parents pour Pongal.

Et nous terminons par Jeevitha et ses magnifiques Kolam.

 

 

Le 17 janvier : 

 

Retour vers Chennai puis la France.

 

 

போயிடு   Pōyiṭu varēṉ     Je reviendrai