Convocation à l’Assemblée Générale  (exercice 2019) de l’association « Tamil  Nadu et Nous »
 
 
Association :  Tamil Nadu et Nous
Adresse  :  40 rue Arthur Chauvet
                85430 NIEUL LE DOLENT
Tél : 06 60 60 91 12
 
 
 
Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale ordinaire de l’association qui se tiendra le :
Samedi 28 mars 2020 à 15h00 à l’adresse suivante :

 

Charmilles des Cordeliers

 

35 rue du Fort - 78590 NOISY LE ROI.
Parkings à proximité :
1-Avenue Régnault - Place de la Ferme-du-Chenil
2-Rue du Chanoine Zeller-Place du Chanoine Zeller ( devant l’Eglise ).

 

 
 
 
L’assemblée est ouverte à tous les adhérents ; ne pourront prendre part aux votes que les adhérents à jour de leur cotisation 2019. 
 
 
ORDRE DU JOUR PREVU :
1- approbation du rapport moral 
2- approbation du rapport financier
3- renouvellement des membres du bureau (le poste de président est à renouveler)
4- questions diverses.
 
 
Merci de  nous faire parvenir avant le 18 mars le document ci-dessous dûment complété. 
 
Cordialement
 
A Nieul Le Dolent, le 8 mars 2020
 
LE BUREAU
 
 
Rappel de la composition du bureau :
Présidente : Monique DUSSAUZE
Trésorier : Pierre DUSSAUZE
Secrétaire : Isabelle DE DIETRICH
 
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à retourner, SVP, avant le 18 mars  par courrier (ou le 24 mars par mail)
 
par courrier à l’adresse :                                                    par mail à l’adresse : 
Tamil Nadu et nous                                                                tamilnaduetnous@gmail.com
40 rue Arthur CHAUVET
85430 NIEUL LE DOLENT
 
 
- Je participerai à l’Assemblée Générale du samedi 28 mars à 15h00 : OUI – NON 
 
- Je suis candidat pour le poste de président : OUI - NON
                        
 (Vous avez la possibilité de donner pouvoir à un autre adhérent ou membre du bureau de votre choix) :
 
               Je soussigné  ………………………………
 
               Adhérent à l’association Tamil Nadu et  Nous, donne pouvoir pour l’Assemblée Générale 2019
 
               à  ……………………………………
 
 
 
Fait à …………………………
 
Le ………………………………
 
 
Signature

 

 

 

 

RAPPORT  MORAL  2019

 

 

 

 

 

 

 

BILAN 2019

 

 

 

       En début d’année 2020 nous avons 79 familles parrainées, et comptabilisons 56 adhérents, pour le moment 2 adhérents ne parrainent pas. La différence entre ces 2 nombres vient du fait que certains parrainent plusieurs familles.

 

 L’association (TNEN) parraine directement le coordinateur de Trichy (Francis Xavier), une aveugle sans enfant et une famille en attente d’un sponsor. TNEN indemnise aussi le coordinateur de Pondichéry (Arul Oli, 400 € par an : il y a maintenant 41 familles sur la région de Pondichéry).

 

Les coordinateurs fournissent, en effet, un travail conséquent pour suivre les familles parrainées, qui sont très disséminées ; les déplacements ne sont pas faciles et onéreux.

 

Nous avons aidé Arul Oli à financer une petite moto pour qu’il puisse plus facilement visiter les familles qui sont sur une zone rurale très étendue.

 

 

 

Nous avons toujours des parrains à l’étranger : 2 au Royaume Uni, 2 à Hong Kong, 1 en Australie et 1 en Nouvelle Zélande. Nous avons aussi une marraine en Guyane.

 

 

 

 

 

      Nous allons effectuer un voyage, fin janvier 2020 pour visiter les familles. Cela nous permettra de donner des nouvelles fraiches lors de l’AG du 28 mars 2020.

 

 

 

      En 2018 nous avions comme objectif pour 2019, 80 familles parrainées (nous en avions 75 fin 2017).

 

Nous terminons l’année 2019 avec 81 familles parrainées.

 

En 2020 nous arrêtons le parrainage de 2 familles, les enfants ayant terminé leurs études, ce qui ramène à 79 familles parrainées début 2020.

 

 

 

      En comptant les familles pour qui le parrainage est terminé, on compte en tout 88 familles aidées depuis la création de l’association.

 

 

 

      Parmi les familles parrainées, plusieurs ont des enfants en études supérieures. C’est encourageant de constater que grâce aux parrainages les jeunes obtiennent des diplômes et donc pourront avoir un avenir meilleur et aider leur famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

 

 

Le nombre de familles parrainées augmente régulièrement et devient relativement conséquent. Le suivi demande une organisation de plus en plus structurée en France et sur place.

 

 

 

En Inde

 

 

 

       A Trichy le coordinateur d’UDHAYAM est le Père Francis Xavier, assisté du Père Augustin. Ils sont secondés par Francis Xavier (ne pas confondre avec le nouveau Directeur d’Udhayam qui porte le même nom !!), un travailleur social, qui est sur place, et suit de près les familles parrainées. Un autre travailleur social Jacob, seconde Francis Xavier, il connait bien les familles.

 

 

 

      A Pondichéry le responsable est Father Felix. Contrairement à Trichy le Père Felix reste affecté dans le même secteur, il est toujours fidèle au poste ; cela fait 14 ans qu’il fait équipe avec nous. Il est secondé par Arul Oli, qui se donne beaucoup de mal. Celui-ci doit rendre visite aux familles parrainées qui sont éparpillées sur un grand territoire ; il est maintenant motorisé en partie grâce à nous.

 

Le père Nithiya est souvent en déplacement, mais il suit tout de même   tous les dossiers et agit lorsque c’est nécessaire.

 

     

 

      Le centre de Dindigul (70 km au sud de Trichy) est indépendant des autres centres, nous y avons 2 familles parrainées, suivie par le Père Isaac. Il avait été pendant plusieurs années Directeur d’Udhayam.

 

 

 

 

 

      Trois fois par an nos contacts sur place rencontrent toutes les familles pour leur remettre les lettres et chèques.

 

Au cours de ces rencontres les coordinateurs recueillent des nouvelles de chaque famille, et organisent leur réponse à envoyer aux parrains. Les lettres des familles sont envoyées par mail à l’association, qui les transmet aussitôt, par mail, aux parrains concernés.

 

Ces rencontres ont lieu en avril (Pâques), août (fête nationale) et décembre (Noël).

 

Indépendamment de ces rendez-vous fixes, nos représentants sont à l’écoute des familles, et n’hésitent pas à aller les voir pour régler certains problèmes, ils nous tiennent au courant, aussitôt, de tous les évènements particuliers.

 

 

 

      Father Felix, Francis Xavier et Arul Oli nous envoient de temps en temps des dossiers très urgents, mais les parrains sont difficiles à trouver.

 

 

 

 

 

 

 

En France

 

 

 

L’association reçoit des parrains les lettres destinées aux familles indiennes ainsi que les versements (chèque ou virement) environ un mois et demi avant ces réunions. L’association envoie alors, en recommandé international, un paquet par centre comprenant les lettres et chèques de l’association établis au nom de chaque famille parrainée.

 

 

 

Pour le courrier, vu le nombre important de familles parrainées, nous vous demandons :

 

-   D’ENVOYER LE COURRIER ET LES PHOTOS PAR LA POSTE (cela nous prend du temps de faire les montages et de les imprimer), et nous l’envoyer par mail par sécurité (ou la garder sur votre ordi) en cas de problème postal : il est arrivé plusieurs fois que le courrier postal mette plus d’une semaine pour nous parvenir, même en tarif urgent …

 

-   DE L’ENVOYER EN TEMPS VOULU, nous sommes toujours obligés de relancer quelques parrains, et les délais postaux peuvent prendre une semaine, même en tarif urgent…

 

-   Votre courrier n’a pas besoin d’être très long pour être personnalisé. Il est important que chaque famille parrainée puisse recevoir ce courrier ; certains parrains pour diverses raisons n’écrivent pas toujours à leur famille indienne : afin que toutes les familles aient une lettre, l’association rédige alors une lettre au nom de l’association, nous devons souvent en écrire plusieurs … (il faut avouer qu’il y en a de moins en moins à faire, merci !!!). Pour cela il nous faut reprendre la lettre reçue de la famille pour leur montrer qu’on s’intéresse à chacun, parents et enfants et que nous suivons leur évolution, et nous y rajoutons quelques généralités puisque nous ne pouvons pas nous substituer au parrain concerné.

 

-   Une idée peut être d’envoyer votre réponse dès que vous recevez le courrier de votre famille indienne, certains parrains le font, nous conservons alors la lettre jusqu’à l’envoi collectif.

 

 

 

 

 

 

 

Pour les versements, vu le nombre de dossiers à traiter, l’organisation est de plus en plus lourde.

 

Merci à tous ceux qui sont passés au virement annuel, trimestriel, mensuel ou autre) cela simplifie notre travail.

 

Penser à intégrer le montant de la cotisation annuelle (25 €) dans vos versements, ce qui fait un total de 391 € par an.

 

 

 

 

 

OBJECTIF

 

 

 

NOUS INSISTONS SUR LE LIEN EPISTOLAIRE ENTRE LES FAMILLES PARRAINANT ET PARRAINEE !!!

 

Nous pouvons constater lors de nos visites qu’un véritable lien affectif se créée quand les courriers sont personnalisés et un tant soit peu détaillés.

 

 

 

Nous avons plusieurs dossiers de familles sans sponsor, il nous faut donc trouver de nouveaux parrains ; pour cela nous avons différents moyens d’y parvenir :

 

Faire marcher le bouche à oreille (milieu familial, amical et professionnel), distribuer des plaquettes, mettre des affichettes, et éventuellement parrainer une famille supplémentaire, comme le font, déjà, certains parrains.

 

 

 

L’association parraine directement 3 familles : ceci représente une dépense annuelle d’environ 1000 €. Il est urgent de trouver des nouveaux parrains pour prendre le relais de l’association.

 

 

 

Parmi les personnes rencontrées, certains ne souhaitant pas s’engager dans la durée ; ils peuvent effectuer des dons à l’association, sans parrainer.

 

Bien préciser aux parrains/donateurs potentiels que les dons permettent une réduction d’impôts de 66 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif que nous nous fixons pour 2020 est :

 

-   De trouver des parrains pour aider un peu plus de 80 familles parrainées avant la fin de l’année.

 

-   Recueillir des dons ponctuels pour faire face aux urgences : opération, accident, décès, réparations de « maison » …

 

 

 

 

 

 

 

Le site internet est mis à jour régulièrement (en français et en anglais) nous y avons rajouté la plupart des familles à parrainer  d’urgence.

 

 

 

Nous y avons aussi mis des titres de livres conseillés :

 

-   « Quand les femmes auront disparu, l’élimination des filles en Inde et en Asie. » de B Manier. (LA DECOUVERTE)

 

-   « Annawadi vie, mort et espoir dans un bidonville de Bombay » de Katherine Boo. (BUCHET ET CHASTEL)

 

-   Version anglaise de Katherine Boo : « Behind the beautiful forevers »

 

-   « L’Inde de demain » de Akash Kapur (ALBIN MICHEL)

 

-   « Un fils en or » de Shilpi Somaya Gowda (FOLIO)

 

-   « Une vie paria » de Josiane et Jean Luc Racine (biographie : TERRE HUMAINE)

 

-   « Intouchable » de Narendra Jadhav) (biographie)

 

-   « L’équilibre du monde » de Rohinton Mistry

 

-   « Une simple affaire de famille » de Rohinton Mistry

 

-   « Un fils en or » de Shilpi Somaya Gowda (FOLIO)

 

-   « La fille secrète » de Shilpi Somaya Gowda (FOLIO)

 

-   « Je voulais retrouver ma mère » de Saroo Brierley (CITY EDITIONS)

 

-   « Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux » de Vikas Swarup

 

-   « Pour quelques milliards et une roupie » de Vikas Swarup

 

-   « Meurtre dans un jardin indien » de Vikas Swarup

 

-   « La tresse » de Laetitia Colombani

 

-   « L’inconnue de Bangalore » de Anita Nair

 

-   « Compartiment pour dames » de Anita Nair

 

-   « Le tigre blanc »  de Aravind Adiga

 

-   « Les ombres de Kittur » de Aravind Adiga

 

-   « Le sari rose » de Javier Moro

 

-   « Une passion indienne » de Javier Moro

 

-   « Adhira, fille de la pluie » de Anjali Mitter-Duva

 

 

 

 

 

Deux films à voir :

 

-   « Lion » (tiré du roman « Je voulais retrouver ma mère »)

 

-   « Slum Dog Millionaire » tiré du roman « Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux » de Vikas Swarup.

 

 

 

 

 

 

 

Notre site (en français et en anglais) :

 

tamilnadu-et-nous.jimdo.com

 

 

RAPPORT FINANCIER 2019

 

   

 

 

 

 

 

Rappel des exercices précédents:

 

- Exercice 2013 : résultat + 496 €
- Exercice 2014 : + 526 €
- Exercice 2015 : + 2347 € (résultat du à un don exceptionnel de 2000 €)
- Exercice 2016 : - 1764 €

 

-  Exercice 2017 : - 1315 €

 

-  Exercice 2018 : + 4327

 

 

 

          
Résultat cumulé: + 4617 € (affecté au compte report à nouveau)

 

 

 

 

 

 

 


COMPTES DE L'EXERCICE DU 25/12/2019  AU 31/12/2019

 


    Recettes

 

- Cotisations 2019 : 1 225 €
- Dons exceptionnels  ponctuels (parrains) : 3736 €
- Parrainages   :  33005 € (année 2019)
                               1866 € (perçus en avance pour 2020)
Total recettes : 39832 €


Dépenses

- Frais divers : 384 €  (envois postaux, papeterie, frais bancaires...)

 

- Remboursement des frais d’Arul Oli pour l’année 2018 : 400 €

 

- Dons aux familles parrainées pour 2019 :  32465 €

 

- Dons ponctuels : 6150 €

 

- provision dons perçus en 2019 à distribuer en 2020 : 1866 €

Total dépenses : 41265 €

Résultat exercice :  39832 – 41265 = - 1433 €

 

 

 

Résultat global :

Report à nouveau:  +  4617 €
Exercice 2019:         -  1433 €
                                 ----------------
Total :                        + 3184 €

Le montant de + 3184 € sera affecté au compte report à nouveau. 

 



Commentaires

 

1/ La réserve dont disposait l’association à la fin de l’exercice 2018 s’élevait à 4617 €. Cette réserve ainsi que des dons sollicités auprès de parrains pendant la visite du Comité sur place en janvier 2019 ont permis   de répondre à des situations d’urgence. La somme de 5224 € a été distribuée lors de ce séjour.

 

Au cours de l’exercice 2019 la somme de 6150 € a été versée au titre des dons ponctuels

 

 Nous disposons à la fin de l’exercice 2019 d’une réserve de  3184 €.

 

Cette réserve a été générée par les dons exceptionnels (3736 €), les cotisations annuelles (1225 €) et les sommes versées au-dessus des 366 € annuels par certains parrains généreux (1520 €). Ces rentrées ont été utilisées pour payer les frais postaux et bancaires (384 €), les frais d’un de nos correspondants sur place (400 €) les parrainages sans sponsor (980 €), ainsi que la distribution de dons ponctuels tout en maintenant notre réserve à un bon niveau.

 

 

 

Cette réserve sera  certainement utilisée lors de la visite sur place du comité du 12 au 28 janvier prochain : il est malheureusement vraisemblable que nous aurons à gérer des situations d’urgence et de détresse. Ainsi que nous l’avons fait l’an dernier, et chaque fois que le cas se produira, nous informerons le parrain de la famille visitée de la nécessité d’apporter une aide ponctuelle à cette famille.

 

Nous chercherons en 2020, comme par le passé, de nouveaux parrains pour relayer l’association pour les 3 parrainages sans sponsor : cela allègera notre dépense de 1098 €.

 

 

 

 

 

 

 

2/ Les rentrées relatives aux cotisations sont  également importantes pour l’association : 1 225 € sur l’exercice. Nous avons à l’heure actuelle 56 adhérents.  Cette année, à part quelques rares cas, toutes les cotisations ont été versées.

 

 

 

3/ Nous  confirmons que les virements sont préférables aux chèques ; cela nous simplifie sérieusement le travail. Le virement annuel (automatique éventuellement) de 391 € (cotisation comprise) est le plus simple pour nous. Bien sûr nous encourageons les généreux parrains à verser plus s’ils le souhaitent !!

 

 

ASSOCIATION TAMIL NADU ET NOUS

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2019

 

LE 28/03/2020

 

 

 

 

 

Nombre d’adhérents : 53

 

Nombre de présents : 2

 

Nombre de membres représentés : 30

 

 

 

 

 

Ordre du jour :

 

1.       Approbation du rapport moral

 

2.       Approbation du rapport financier et affectation du résultat

 

3.       Renouvellement des membres du bureau

 

4.       Questions diverses

 

 

 

La séance a débuté à 16 h

 

Président de séance : Monique DUSSAUZE

 

Secrétaire de séance : Pierre DUSSAUZE

 

 

 

1) Rapport moral :

 

(cf la pièce jointe)

 

Le rapport moral est approuvé par l’AG à l’unanimité.

 

 

 

 

 

2) Rapport financier :

 

(cf la pièce jointe)

 

Le rapport financier est approuvé par l’AG à l’unanimité.

 

 

 

Point des dépenses réalisées lors de notre visite sur place du 12 au 28 janvier 2020 :

 

Le rapport financier ci-dessus fait état d’une réserve de 3184 €. Cette réserve a été utilisée sur place lors des visites des familles pour répondre à des mesures d’urgence et de détresse.

 

Globalement 5450 € ont été dépensés por :

 

-          Opérations chirurgicales, soins hospitaliers, médicaments …

 

-          Dons pour créer une activité : achat de bétail, machine à coudre, chariot ambulant …

 

-          Améliorations des conditions de logement pour certains

 

-          Frais pour examens scolaires, frais d’inscription

 

-          Frais d’obsèques pour un accident mortel

 

-           

 

 

 

Les parrains sollicités en direct par mail, ainsi que les parrains en visite ont versé 2400 €.

 

La réserve de l’association a presque totalement été utilisée : 3050 €

 

 

 

 

 

3) Renouvellement des membres du bureau :

 

 

 

Membre sortant : DUSSAUZE Monique

 

Nombre de postes à pourvoir : 1 (président)

 

Membres candidats : DUSSAUZE Monique

 

 

 

DUSSAUZE Monique est réélue au poste de présidente à l’unanimité.

 

 

 

Composition du bureau :

 

Présidente : Monique DUSSAUZE

 

Secrétaire : Isabelle DE DIETRICH

 

Trésorier : Pierre DUSSAUZE

 

 

 

 

 

5) Questions diverses :

 

 

 

-          Il a été demandé s’il y avait des besoins exceptionnels de financement (aide médicale, reconstruction de logements, achat de matériel pour lancer une activité ou se déplacer …)

 

Nous avons donné une avance de 250 € à notre correspondant sur la région de Pondichéry pour faire face en cas d’urgence. L’Inde est confinée pour 3 semaines, vues les conditions d’hygiène et de logement, nous craignons le pire avec la crise du coronavirus. De plus là-bas il n’y a pas de chômage donc pas de revenu …

 

Il va falloir sûrement aider un certain nombre de familles suite à cette pandémie.

 

 

 

Pour info : une vache coûte environ 300 euros (ou plus) en fonction de la quantité de lait qu’elle donne. La chèvre coûte 125 €, une machine à coudre : 150 € environ.

 

 

 

-          Nous avions prévu de vous donner des nouvelles de notre voyage (photos à l’appui). Si vous avez des questions particulières, vous pouvez toujours nous les poser, nous vous répondrons par mail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 17 H.

 

 

 

 

 

Président                                                                            Secrétaire de séance

 

 

 

 

 

Monique DUSSAUZE                                                   Pierre DUSSAUZE