VOYAGE JANVIER 2020

 

 

 

Dimanche 12 Janvier

 

Après une courte nuit de repos, nous partons en minibus vers Villupuram où nous arrivons chez Father Felix pour notre réunion de démarrage. Là, nous retrouvons avec joie Father Félix et Arul Oli.

 

Après la cérémonie de remise d’écharpes par les enfants présents, Father Félix et Arul Oi nous présentent le programme de la semaine à venir.

 

 

 

Lundi 13 Janvier

 

Kalaï Selvi :

 

On la trouve affaiblie et jaune. Elle souffre vraisemblablement d’hépatite. Elle a suivi un traitement aux plantes médicinales avec le médecin local et est attendue à l’hôpital de Pondichéry pour une transfusion.

 

Après avoir vécu dehors suite à la destruction de sa maison, elle vit maintenant dans une petite pièce de 3 m2 attenante à la maison de sa mère, avec une planche qui lui sert de lit, table et chaises.  On décide donc d’aller lui acheter deux chaises et un tabouret qui lui servira pour faire sa vaisselle dehors.

 

Iswarya Lakshmi travaille très bien et est en 6th standard, parle anglais. 

 

 

 

Jayasudha :

 

Elle vit dans la hutte de ses parents avec ses deux filles et son frère. Elle sourit plus que l’année dernière mais souvent ses yeux s’éteignent. Depuis le décès de son mari en 2011, elle est dans un état neurasthénique, toujours incapable de travailler. Nous apprenons que son frère ne travaille plus depuis quelques mois : il souffre de douleurs dans la poitrine et doit passer un scan.

 

On se propose de les aider à payer le scan car les seuls revenus de la famille sont ceux des parents en tant que coolies.

 

Les enfants sont en 6th et 4th standard. L’ainée veut être docteur.

 

 

 

Madalene :

 

On la trouve chez elle sans ses enfants mais avec sa belle-mère.

 

L’ainée est en 12th standard et veut faire un bachelor de Sciences, elle est brillante.

 

La seconde est en 9th standard, a été malade pendant les examens et a dû quitté l’hostal. Elle a malgré tout fait l’AR chaque jour pour aller passer ses examens qu’elle a brillamment réussi en obtenant la troisième place.

 

 

 

Siriya Pushpam :

 

Elle a perdu 15 chèvres par infection suite aux pluies importantes. Quand les chèvres ont donné naissance, elle vend les mâles et garde les femelles pour agrandir son troupeau.

 

L’ainée, attardée mentale, reste à la maison.

 

La seconde, absente aujourd’hui, est à l’hostal en 9th standard et travaille moyennement.

 

Les plus petits sont en 4th et 3rd standard. Ils sont pleins de vie.

 

 

 

Le village est sympathique et les habitants s’entraident.

 

Fathima :

 

L’ainée et le dernier sont là.

 

Jansi Rani est en 2ème année de bachelor en zoologie et veut continuer sur un master pour faire de la recherche. Elle est très réservée, sourit mais se cache derrière ses mains.

 

Le deuxième est en 1ère année de polytechnique, et a encore deux ans à faire avant d’être technicien.

 

Le troisième est en 10th standard, est très sportif (cricket), a des résultats moyens en classe et voudrait continuer dans le sport. Il nous montre ses dessins sur les murs de leur maison dont une vierge à l’enfant qu’il a dessinée en ¼ d’heure.

 

 

 

Irudaya Mary :

 

On ne la voit finalement pas, elle est partie à l’enterrement de sa belle-mère à Bombay.

 

 

 

Mardi 14 Janvier

 

Mary Santha Kumary

 

Elle vit toujours chez sa belle-mère avec ses trois enfants. Elle faisait des ménages dans une clinique proche mais la femme du médecin a pris sa place, donc elle se trouve sans emploi. Comme elle est loin de la ville, il n’est pas évident de trouver un travail et de s’occuper de ses enfants. Elle a pourtant un bac+2. Pour le moment, elle et sa belle-mère sont coolies quand elles trouvent du travail, le 100 days étant supprimé dans leur village depuis un an.

 

Les trois enfants sont brillants : 5th, 4th et 2nd standard. Ils comprennent très vite comment jouer au Memory. L’initiation au yoyo a été un peu plus difficile.

 

 

 

Josphin Mary

 

On la trouve avec ses deux derniers. Les deux ainés sont à Pondichery chez une tante, ils ont fini le 10th standard et n’ont pas pu, faute de moyens, s’inscrire en formation électricien et soudeur.

 

Il faut les aider à financer pour les 3 prochaines années leur frais de scolarité.

 

Le gouvernement a creusé un puits dans le village et a mis une arrivée d’eau pour chaque maison ; ils peuvent tirer de l’eau « potable » une heure chaque matin.

 

Elisabeth a donné un « cours » de français aux enfants du village. Quelques petites emmènent Anne et Elisabeth dans un coin pour leur montrer l’autel fabriqué avec les moyens du bord. Elles ont froncé les sourcils en regardant Anne et en disant « Chapelle » pour lui faire comprendre qu’elle devait enlever ses chaussures.

 

 

 

Aaron

 

Sa maison a bien avancé, elle a même des portes et des fenêtres !

 

Nous avions apporté une peluche à musique mécanique pour apaiser les enfants, malheureusement il semble qu’ils soient sourds. La maman en revanche l’a beaucoup appréciée.

 

Aaron a fait un emprunt pour la maison au taux de 30%, nous allons donc essayer de l’aider pour liquider cet emprunt (son sponsor et Pierre et Monique s’en chargent).

 

Nous sommes surpris de voir les deux enfants tenir assis sans support.

 

 

 

Valli

 

Elle nous accueille avec ses deux petits qui ont bien grandi. Le petit est dans ses bras et est assez timide et craintif.

 

Devant chez elle trône un Kolam de Pongal, sa particularité étant d’avoir en son centre une fleur de courge plantée dans une boule de bouse de vache !

 

Elle vit chez ses beaux-parents, tous les trois travaillent en tant que coolie à tour de rôle, et quand on leur donne du travail, pour garder les enfants.

 

Sa belle-sœur est là et on sent une entraide familiale.

 

On donne les jouets aux petits, et le garçon finalement se déride un peu en montrant le dessin du ballon présent sur un de ses cadeaux. La petite a compris le fonctionnement des tonneaux gigogne mais reste intimidée.

 

 

 

Jeevitha

 

Elle est seule avec son fils, les trois filles étant chez leur grand-mère. On apprend en arrivant qu’elle vient de perdre son père brutalement, elle en est très affectée. Suivant la coutume, il faut qu’elle offre un sari à sa maman et de nouveaux vêtements à ses frères.

 

Sa marraine lui a offert une vache avec un veau. Elle vient de les vendre car ils n’étaient pas en forme pour racheter une nouvelle vache pleine, le veau devrait naître en octobre ou novembre.

 

On décide de l’aider pour financer les frais du décès de son papa.

 

L’ainée a fini son bachelor en computer science et cherche du travail, le second a fini son 12th standard mais n’a pas pu faire les démarches en temps voulu pour faire les mêmes études que sa sœur, Arul Oli l’aidera donc cette année pour faire l’inscription à temps. Les deux petites sont en 9th et 7th standard et travaillent bien.

 

Jeevitha est assez faible par malnutrition.

 

La maison d’à côté est occupée par le frère de son mari de qui elle ne reçoit aucun support.

 

 

 

Gomathy

 

Elle vivait avec sa belle-mère et son beau-frère mais son beau-frère l’a mise à la porte. Elle vit donc dans un autre village, chez sa mère qui est veuve.

 

Murugan va mieux au point de vue santé, il a par moment du travail à Chennai, il prend tout ce qu’il trouve car il est qualifié en tant que peintre et chauffeur. Il dort sur place où il peut, en général sur son lieu de travail.

 

L’ainée est en 5th standard, travaille très bien. Elle comprend vite comment jouer aux dominos, a plus de mal avec le yoyo et charme tout le village avec l’harmonica.

 

La seconde est au jardin d’enfants, elle a compris rapidement comment manier l’ardoise magique. Le petit qui avait 15 jours l’année dernière est dans les bras de sa maman, tient debout mais ne marche pas encore. Il a fini par se dérider petit à petit.

 

 

 

Pushpa

 

Elle nous accueille avec de grands cris de joie, nous offre une rose à chacune pour mettre dans les cheveux et des gâteaux.

 

Depuis son accident de l’an dernier, elle se remet peu à peu mais saigne toujours régulièrement du nez. Elle souffre de son genou par intermittence.

 

Avec le peu de moyens qu’elle a, elle a fait faire un sari sur mesure à sa marraine en se basant sur sa photo.

 

La fille a été opérée de ses excroissances aux yeux, elle est ravissante, est en 9th standard et veut être hôtesse de l’air. Abishek est en 6th standard et veut entrer dans l’armée.

 

Abitha nous nourrit de tranches de clémentines.

 

 

 

Mercredi 15 janvier

 

Boopathy

 

Elle n’est pas là quand on arrive. La plus jeune de ses petites filles était partie la chercher. Une femme de la famille, prof de sciences était là ainsi qu’une autre petite fille de Boopathy venue de Chennaï pour lui souhaiter « Happy Pongal ».

 

L’ainée, rentrée juste de l’hostal après 12 heures de bus, est au collège et étudie en anglais les sciences. Elle comprend bien et parle peu, certainement par timidité. Elle est en première année de Bachelor et veut poursuivre sur un Master afin d’enseigner. Le cout de ses études est de 630 euros par an. Pour la première année, un membre de sa famille lui a payé sa scolarité. Il restera à trouver une solution pour les deux années de bachelor et le master qui restent.

 

La seconde est en 9th standard, travaille bien, comprend pas mal l’anglais et le parle un peu. Elle  aimerait être prof de sciences.

 

 

 

Sivalingam

 

Monisha est en 2de standard, elle travaille bien et a dit à sa maman qu’elle veut venir en France avec Monique et Pierre, même pour l’école.

 

La seconde est en 1st standard.

 

Elles nous suivent partout jusqu’à notre départ en s’accrochant à nous.

 

Le petit dernier, deux ans et demi est très souriant comme ses sœurs.

 

Le papa ne peut pas travailler à cause de sa cécité. La maman qui a une vague vision travaille comme coolie.

 

 

 

Maari

 

Elle est à quelques maisons de Sivalingam et vient nous accueillir sur le chemin avec sa petite dernière.

 

Elle souffre toujours de vertiges et son œil malade la fait beaucoup souffrir depuis deux ou trois mois. Elle a été blessée à l’œil quand elle était enfant et n’a pas eu de soins. Elle entend très mal.

 

Elle a besoin d’un bilan général et d’aller voir un ophtalmo. Arul Oli va s’en occuper. Elle ne se soignait pas faute d’argent. L’asso décide donc de lui faire un chèque de 100 euros.

 

L’ainée est en 12th standard pure science (ancien D). Sa formation au collège dépendra de ses notes à l’examen final et elle s’arrêtera après la licence pour travailler.

 

La seconde est en 10th standard, travaille bien et veut être prof de maths.

 

La troisième est en 7th standard. Son cœur va bien. Elle a des boutons sur le nez (puberté ?).

 

 

 

Thenmozi

 

Seule la seconde est là, l’ainée est à l’hostal et doit arriver dans la journée pour Pongal. Elle est en 8th standard et ses résultats sont moyens.

 

La seconde et en 7th standard et est première de sa classe. Elle voudrait être docteur. Elle est peu souriante et a un regard triste.

 

La maman travaille comme 100 days ou fabrique des briques selon les saisons et les opportunités.

 

Son beau-père vient et s’occupe d’elle alors que son mari est parti pour une autre femme.

 

 

 

Selvi

 

Son comportement vis-à-vis de nous a beaucoup évolué. Elle est souriante et accueillante.

 

Elle a de grosses cicatrices au bras suite à un accident d’enfance, elle était criblée de bouts de verre, s’est infectée et a frisé l’amputation.

 

Son mari n’est toujours pas revenu.

 

Seulement deux de ses enfants sont là, les ainées. Les deux dernières sont malades et sont gardées par la mère de Selvi.

 

Les deux ainées sont en 6th et 3rd standard.

 

La troisième a été mordue par un chiot à la figure, traitée par des plantes.

 

 

 

Kuppu

 

Le papa est décédé fin décembre. La hutte qu’ils habitaient au début à côté de la maison Nithiya, s’est effondrée suite aux fortes pluies. L’infection de son dos est guérie. Depuis elle développe des excroissances dans le nez et des infections des canaux lacrymaux. Elle était sous traitement mais elle a arrêté suite au décès de son mari.

 

Elle partage son temps entre 100 days et fabrique de briques (3 à 4 mois par saison). Pendant la saison des briques, elle revient de temps en temps voir ses filles mais elles sont autonomes. Quand elle est hors de chez elle, elle dort sur son lieu de travail.

 

Les deux ainées sont en 9th standard et travaillent très bien. Elles veulent être prof d’anglais et docteur. La troisième est en 7th standard et veut également être docteur. Elle a un check up tous les ans pour son cœur, pas de problème. Le beau-père de Kuppu est là, il n’habite pas très loin.

 

 

 

Arul Oli

 

Il nous invite à déjeuner. L’ainé n’est pas là, il est loin (une journée de bus) et ne rentre pas pour Pongal, il ne rentre que pour les vacances longues. Les parents y vont de temps en temps. Il est en 9th standard et Arul Oli et sa femme l’appellent tous les dimanches.

 

La seconde est là pour Pongal, elle est à l’hostal aussi à 80 km en bus, elle ne s’y plait pas. Elle est en 7th standard, et voudrait revenir chez elle l’an prochain.

 

Le troisième est en 6th standard dans une école locale. Il veut toujours être général dans l’armée.

 

Sa femme nous offre des bracelets et boucles d’oreille qu’elle a confectionnés[I1] . Elle voudrait en faire un business. Elle fait toujours partie d’un self help group qu’elle a créé, elles sont 20 femmes, mettent en commun de l’argent et s’autofinancent pour l’éducation et les soins au taux de 1%.

 

 

 

Mercredi 16 janvier

 

Samathanam

 

Sa maison est finie avec salle de bain extérieure (plateforme en béton avec rigole pour évacuer l’eau, entourée d’un rideau). On a la surprise de voir Livina Mary, 20 ans avec son BB de 5 mois. Elle a fait un mariage d’amour. Elle s’est mariée avec le frère du mari de sa sœur. Elle porte un pull épais pour ne pas tomber malade car elle allaite. La famille est très unie. On nous explique la cérémonie de puberté des filles en Inde. La 4ème, Roselyn, est là pour Pongal. Elle est en 12th standard spécialisation computer et veut être avocate, après un bachelor de droit. Le 5ème n’est pas là, il est en 10th standard au séminaire et est heureux.

 

 

 

Vallarmati

 

Elle nous attend pour couper le ruban de l’inauguration de leur nouvelle maison. Celle-ci est accolée au quai, elle est toute en tôle ondulée ce qui permettra de la déplacer si le gouvernement les chasse. Ils ont fait des plantations tout autour. Puis Pierre allume la lampe à l’huile avec laquelle elle allume des bougies et des bâtons d’encens sur un autel de cérémonie. L’ainée a raté son 11th standard. Elle travaille pour le moment dans un magasin de souvenir mais elle voudrait reprendre ses études pour être infirmière. Father Felix connait une école où elle pourrait faire en deux ans une formation d’aide-soignante. La deuxième a réussi son 10th standard, elle travaille dans un salon d’esthétique et doit suivre 6 mois de cours pour devenir esthéticienne. Le troisième est en 9th standard et est revenu pour Pongal car il est dans un hostal à 30 km. Il y est très heureux et tant son travail que sa discipline s’en portent mieux. Il est champion de Kabadi et a obtenu en prix un plateau en plastique. Il a également gagné une médaille aux 100m relais. La 4ème arbore aussi une médaille obtenue à la même épreuve, elle travaille bien à l’école de Father Félix. La 5ème est en 5th standard dans la même école. Elle vient d’être hospitalisée pour fortes fièvres. Elle doit y retourner pour des examens et une transfusion (anémie), on recherche notamment la dingue. On va leur donner la somme des frais médicaux à l’assemblée dimanche. La maman cherche un Trolley pour faire une cuisine itinérante.

 

Après le repas nous sommes allés acheter des chaises et un tabouret pour Kalai Selvi et deux cartables pour les enfants de Pushpa. En montant chez Suganthi, nous nous arrêtons chez Kalai Selvi pour livrer les chaises.

 

Suganthi

 

L’ainée nous accueille, elle a tenu sa promesse de l’an dernier et commence à nous parler en français. Elle est en 8th standard et travaille très bien. Elle a eu l’occasion de prendre un mois de cours de français. Malheureusement ça s’est arrêté. La seconde est en 4th standard et travaille très bien également. Elle est très fière de nous montrer son cahier de devoirs, elle écrit merveilleusement bien. Elles nous montrent également leurs travaux manuels. Suganthi a postulé en ligne pour un poste de surveillante à l’hôpital public. Elle aura le résultat dans 2 mois. Pour le moment, elle gagne sa vie en faisant des finitions de couture sur des vêtements destinés à l’exportation. Nous nous rendons à sa future maison, elle devrait emménager en avril, nous en doutons vu ce qu’il reste à y faire. Il manque l’électricité, la plomberie et les finitions. Pour compléter ce qu’avait donné son sponsor, son père a fait un emprunt de 1,5 lakhs

 

.

 

Vendredi 17 janvier

 

Regina

 

On la rencontre dans l’appartement de son frère avec ses parents et ses deux enfants. Elle habite très loin chez ses parents car elle a été rejetée de son village suite à la mort de son mari et la naissance de sa fille. Ils habitent dans un bidonville et les parents travaillent comme coolies en nettoyant les ordures. Pour le moment elle ne travaille pas et s’occupe de ses enfants mais elle envisage de les laisser à ses parents pour aller travailler assez loin pour gagner de l’argent pour rembourser les emprunts contractés par son mari avant son décès. Elle doit 3000 euros à 3 personnes différentes, et pour le moment elle ne peut rembourser que des intérêts qui s’élèvent à 2% par mois. Elle ne peut pas obtenir les preuves d’emprunt car elle ne les a pas remboursés. Elle a vendu ses bijoux de dot pour obtenir un travail dans une école (en Inde, corruption oblige !) mais quelqu’un a donné plus alors elle n’a pas eu le travail. Arul Oli doit creuser le problème.

 

Le petit est en 2nd standard, travaille très bien et dessine Babeth. La petite, juste deux ans, est très souriante et apprécie son cadeau.

 

Poongavanam

 

Elle nous attend devant sa petite maison avec ses trois petits enfants. Les deux garçons sont en 7 et 6th standard et la fille en 3rd standard. La Maman est décédée, en cuisinant devant son réchaud qui a explosé. Le papa est parti. Poongavanam a chez elle un de ces fils, un garçon de 17 ans délinquant. Il a arrêté l’école en 8th standard et ne travaille pas, il passe son temps à errer dans les rues avec ses copains et à terroriser sa mère. Il a d’ailleurs tapé sa nièce qui ne voulait pas lui donner le cadeau qu’elle venait de recevoir. Le grand-père travaille sur un chantier de construction et n’est pas souvent présent.

 

 

 

Savarinathan

 

Nous rencontrons sa grand-mère qui a perdu son mari l’an dernier et les deux sœurs. L’ainée a arrêté ses études pour travailler dans un magasin de vêtements à Chennai. Elle est revenue depuis peu et on envisage de la marier. Elle voudrait prendre des cours de couture pour pouvoir travailler. La plus jeune est en 12th standard, elle remercie pour l’aide et veut faire une licence en informatique et trouver du travail.

 

Jacklin Mary

 

Elle habite chez sa maman depuis le décès de son mari. L’ainée, mariée depuis quelques mois est venue pour Pongal avec son mari qui travaille dans une compagnie privée et parle anglais. Ils attendent un BB. La seconde est surveillante dans un orphelinat depuis deux mois. Elle espère avoir un poste de prof en juin. La troisième n’est pas là, elle est au couvent. La dernière est en dernière année de bachelor Business administration et voudrait faire un master.

 

 

 

Suvalai

 

Ella habite dans une cabane en tôle ondulée avec sa fille qui a depuis quelques semaines une éruption cutanée. Elle doit aller voir un médecin ayurvédique pour se faire soigner. En prenant son pouls, il déterminera ce qu’elle a et quel traitement donner. Elle est en 6th standard.

 

Leur hutte s’est éboulée, le gouvernement leur a donné un terrain assez grand et elle doit construire une maison en utilisant tout le terrain ! elle a donc commencé en faisant les fondations en partie toute seule et en empruntant pour les matières premières mais elle est arrêtée faute d’argent. Elle travaille comme « 100 days » et coolies sur les chantiers de construction quand elle trouve. Il lui manque 1 250 euros pour finir la maison.

 

Pushpa

 

Elle travaille toujours dans une station-service. Elle a demandé d’avoir un travail payé par le gouvernement, pour ça elle a versé 3 000 INR mais ses chances diminuent. Elle essaie par l’intermédiaire d’un parti politique et si ça ne marche pas elle devrait récupérer ses 3 000 INR. Sa maison est toute petite (environ 6 m2), le toit en fibrociment fuit. Elle aimerait pouvoir agrandir un peu et réparer son toit. Father Félix doit demander un devis.

 

L’ainée est en 10th standard, elle veut se spécialiser en « pure science », elle parle anglais et voudrait être docteur. La seconde est en 8th standard, comme sa sœur elle travaille bien et danse très bien. Pour Noël elle a dansé dans un spectacle, elle voudrait être institutrice.

 

Immaculate Sophia

 

Elle travaille dans la même station-service que Pushpa. Elle travaille de 7h du matin à 14h pour 6 000 INR par mois transport payé. Elle a déménagé pour aller dans une maison où il y a des toilettes, elle paie 2 500 INR par mois. Elle essaie de trouver un autre travail sans succès.

 

Les enfants travaillent bien. L’ainée est en 8th standard et voudrait être avocate, la deuxième est en 5th standard et voudrait être docteur et le dernier est en 2nd standard et veut toujours être policier. Une casserole de liquide bouillant s’est renversée sur lui il y a quelques mois, nous avons vu les cicatrices, elles sont refermées.

 

 

 

Paripuranam

 

L’ainée, à la fin de ses études, alors qu’elle était embauchée, a été mariée contre son gré et ne peut pas travailler. Elle est enceinte de 4 mois et le médecin lui a déconseillé de prendre les transports pour venir nous voir.

 

La seconde est en 12th standard spé sciences, elle ne sait pas encore ce qu’elle veut faire mais ses résultats sont assez moyens.

 

Les jumelles sont en 9th standard et travaillent bien. Une veut être docteur et l’autre avocate.

 

La dernière est en 7th standard et travaille bien également.

 

Leur école est à 6 km du village, elles aimeraient avoir deux vélos. Le sponsor les prendra en charge.

 

 

 

Magimai

 

Elle va voir ses petits-enfants au SOS village une fois par mois et les appellent 3 fois par mois. Ça lui prend 6 heures AR pour y aller. Elle vit avec sa fille qui travaille quand elle peut pour par grand-chose, elle essaie de la marier. Elle ne peut pas travailler, elle a l’épaule très enflée et sa fille est apparemment anémiée.

 

 

 

Bargath Be

 

Elle a un problème de hernie ombilicale. Une opération dans un hôpital public ne semble pas judicieuse et une telle intervention dans un hôpital privé coute 400 Eur, elle se fera opérer à Villupuram et cette intervention sera prise en charge par son sponsor et l’association. Quand elle ne souffre pas, elle travaille comme femme de ménage.

 

L’ainée est en 1st standard. Le second est en garderie, il est moins éveillé que sa sœur.

 

 

 

Rosemary

 

Elle est là avec sa fille ainée. Son mari au cours d’une bagarre a eu le nez arraché il y a 5 ans, a eu de la chirurgie plastique mais il souffre, ne peut pas faire de travaux de force et personne ne veut l’embaucher. L’ainée est en 6th standard, le second en 1st standard et le troisième a 3 ans et ne va pas encore à l’école. Un parrain lui est trouvé.

 

 

 

Maria Franklin

 

Elle a 26 ans, a perdu ses parents quand elle était jeune, a été mariée de force à un sourd muet. Sa belle-famille l’a rejetée avec ses enfants. Elle est revenue chez sa grand-mère et fait le ménage à l’école pour 1 000 INR par mois. Sa fille a 5 ans et son fils 3 ans. Ils sont dynamiques mais on se demande s’ils ne sont pas malentendants. Un parrain lui est trouvé.

 

 

 

Samedi 18 janvier

 

SOS Village

 

Magimaï nous attend devant la porte de SOS village, ainsi que la « mère » de la maison des enfants. 8 des 9 enfants (8 filles et 1 garçon) nous attendent devant l’entrée de la maison. Megala tient un plateau avec un goupillon et la « mère » nous bénit puis met un bindi d’accueil sur chacun de nos fronts.

 

Les petits enfants de Magimaï sont très épanouis, très heureux de nous voir. Ils s’entendent très bien avec leurs « sœurs » et sont très tendres avec leur « maman ». Ils sont très bien élevés avec amour mais fermeté dans l’éducation et les bonnes manières. Les enfants nous montrent la photo de l’année dernière pour laquelle ils ont fait un magnifique cadre. Elisabeth et Anne leur montrent et leur font faire des origamis, ils comprennent très vite et font plein de boites, papillons…

 

Nous discutons avec une des responsables du village qui nous confirme que les enfants sont pris en charge jusqu’à leur mariage, les filles restant à la maison et les garçons allant à l’hostal (à partir de 14 ans) et revenant pour les vacances. Selon notre programme, ils nous attendaient la veille et avaient préparé des danses et des chants à notre intention car c’était Pongal. Nous avons droit à des boissons et des snacks, les grandes aidant la maman.

 

Nous raccompagnons Magimaï jusqu’à Villupuram ce qui lui évite 3 heures de bus.

 

Ramathu Nisha

 

Elle arrive avec ses fils de Salem où elle était partie voir sa mère pour Pongal. Elle habite toujours près de la voie ferrée, ses voisins sont sympathiques mais le quartier n’est pas sûr, on lui a volé ses poules dans les arbres en pleine nuit. Du coup, elle préfère travailler le week-end quand ses enfants sont là pour garder la maison. Elle gagne très peu d’argent. Ses fils vont à l’école de Father Felix, ils travaillent bien, ils sont en 10th et 7th standard.

 

 

 

Dimanche 19 Janvier

 

Packia Jayalalitha

 

Elle vient avec ses deux filles, revient de Trichy où elle était partie pour Pongal. Elle est sans emploi pour le moment, elle travaillait dans une bijouterie mais ne rentrait pas avant 22h30. L’ainée étant à l’hostal, la plus jeune se retrouvait seule à partir de 18H. Son frère lui paie son loyer de 3 000 INR et pour le moment elle cherche un nouvel emploi.

 

L’ainée parle très bien anglais, est en deuxième année de bachelor, il lui reste encore 4 ans avant d’être prof de physiques.

 

La seconde est en 8th standard, travaille bien et veut toujours travailler en design de mode. Pour ça, elle devra faire 3 ans de licence après le 12th standard à Chennai.

 

 

 

Christa

 

Elle vient avec sa fille seulement car son fils a la varicelle. Celle-ci est en 7th standard, elle est deuxième de sa classe, est heureuse à l’hostal où elle a beaucoup d’amies. Elle dessine très bien, est réputée pour ses dons en danse et est très demandée pour danser dans les festivals hindous.

 

Le second est en 2nd standard et travaille bien.

 

Elisabeth et Anne leur expliquent comment jouer au jeu de l’oie.

 

 

 

Suit la réunion générale.

 

Nous nous déplaçons vers la grande salle de l’école où nous sommes attendus par plusieurs familles (malheureusement un certain nombre arrive en retard car elles habitent loin et les bus sont incertains…). Nous leur passons certains messages en recentrant le discours sur notre mission d’assistance à l’éducation et la santé. Nous insistons sur le fait que les enfants doivent aller le plus loin possible dans les études afin d’avoir des diplômes leur permettant d’avoir un bon job. Nous leur demandons de ne pas marier leurs filles avant la fin des études et de vérifier que le futur mari les laissera travailler. Roja, la fille de Paripuranam, qui est là, a été mariée contre son gré en juillet dernier, est enceinte de 4 mois. Nous apprenons que son mari est alcoolique et qu’elle est malheureuse depuis le début…

 

Plusieurs personnes viennent témoigner de la chance que leur a donné le parrainage : la fille de Lourdhu Mary, Livina, Ramathu Nisha, Mary Santha Kumari… des enfants nous décorent avec de superbes guirlandes de fleurs fraiches, principalement du jasmin. Nous aurons du mal à les garder longtemps tellement elles sont lourdes… Nous remercions Arul Oli pour son efficacité et son dévouement permanent. Il est par exemple parti le matin même à 4H pour aller chercher Suvalaï et sa fille, les emmener voir un guérisseur pour les problèmes cutanés de la petite et les a ramenées pour la réunion.

 

Nous reprenons les interviews de familles que nous n’avons pas pu rencontrer.

 

Asha Jayanthi

 

Elle est avec son fils. Elle est mieux que l’année dernière car elle est maintenant traitée pour son asthme. Elle travaille comme coolie et a son père à sa charge. Ils habitent en campagne dans la région de Vellu. Pour venir, ils ont passé 2h30 dans 3 bus différents. Le petit a beaucoup grandi, il est en 2nd standard et travaille bien. Il est ravi de ses petits cadeaux.

 

 

 

Devi

 

Elle est venue avec sa maman et sa seconde fille car l’ainée a de la fièvre. Le prénom de sa maman signifie « mère courage ». L’ainée est en 10th standard, elle travaille bien. La seconde travaille bien également en 7th standard, mais elle est souvent malade ce qui inquiète sa mamie car elle ne grandit pas beaucoup. Le médecin a dit qu’il fallait qu’elle prenne beaucoup d’eau et de sucreries.

 

 

 

Lourdhu Mary

 

Elle est venue cette fois ci avec ses deux enfants. Elle qui n’est allée que jusqu’en 5th standard a des enfants très brillants. L’ainée, après un master de physique, fait un master de philosophie puis enseignera au collège. Sa maman a tenu parole, elle ne l’a pas mariée. Le second finit son master de MBA puis il fera PSC en candidat libre. Tous deux parlent excellemment bien anglais alors qu’ils ont étudié en Tamil medium !

 

 

 

Sagayarani

 

Elle a finalement été opérée pour ses douleurs de ventre, on lui a enlevé une grosse tumeur heureusement non cancéreuse. Elle va très bien. Les filles sont en 9th et 7th standard et travaillent bien. Elles sont aussi bonnes danseuses et participent aux festivals. Elles sont aussi championnes en « Carambol », une sorte de billard indien.

 

 

 

Sharmila

 

Elle est venue avec ses trois filles. Son père est mort l’an dernier et elle est très affectée, c’était son seul soutien. Elle habite donc maintenant dans la région de Gingee, dans un quartier où il est préférable que nous n’allions pas. Sharmila a raté deux fois l’examen pour enseigner l’anglais et compte se représenter dès qu’une autre session ouvrira. Malheureusement, ce n’est pas forcément chaque année. Les deux ainées sont en 7th standard, elles sont très grandes. Elles travaillent bien. La troisième est plus menue, est en 5th standard et travaille bien également.

 

 

 

Lundi 20 janvier

 

 

 

Nous arrivons en retard à cause des bouchons, et toute l’école nous attend pour l’assemblée du lundi matin. Les enfants sont rangés par classes en ligne d’où rien ne dépasse dans une ambiance un peu militaire. La cérémonie dure un bon quart d’heure, avec chant de l’hymne national, prières, discours, lever de drapeau, chants en tamoul et anglais. La fille d’une de nos familles, vient chercher d’un pas militaire Father Felix pour qu’il lève le drapeau. Ils regagnent leur classe respective dans la discipline.

 

Puis nous rejoignons la classe qui va correspondre avec une classe de la région Lyonnaise, des enfants de 8 à 9 ans. Chacun a préparé un magnifique dessin pour les correspondants avec leur nom écrit en anglais et en tamoul. Ils s’aident de leur badge pour écrire le nom de l’école.

 

 

 

Nous assistons à une partie d’un mariage célébré par Father Felix.

 

 

 

Pendant que le bureau fait la réunion de debriefing avec Father Felix et Arul Oli, les quatre autres vont visiter la petite garderie du gouvernement qui est dans un endroit beaucoup plus lumineux que l’an dernier et distribuent des jouets que les enfants et leurs responsables apprécient beaucoup. Un CD et quelques jouets sont donnée également à la maternelle de l’école et nous finissons notre séjour à Villupuram par un tour dans le village.

 

 

 

Mardi 21 janvier

 

Nous faisons la route pour Trichy, et le centre d’Udayam où nous attendent quelques familles.

 

Vinodhini

 

Elle est venue avec sa fille car le petit est malade. Son mari a des problèmes de foie dus à l’alcool. Il a une relation avec une voisine, Vinodhini est donc partie avec ses enfants chez sa maman pendant quelques mois. Elle est revenue car son mari est à nouveau malade. La veille de notre entrevue, ils ont eu une grosse dispute devant les enfants en présence de la maîtresse. Il a demandé le divorce mais elle refuse. Elle est donc allée à la police pour revendiquer sa légitimité dans le couple, ce qui fait foi en Inde et empêche le divorce. Elle n’a pas commencé son business d’esthétique avec tous ses soucis. La petite rentrera à l’école en juin prochain.

 

 

 

Maryammal

 

Elle est venue seule et habite très loin, près de Villupuram. Elle met 5 heures pour venir en bus. Elle mettra le même temps pour rentrer.

 

Elle a 3 filles, l’ainée est mariée et a un fils d’un an et demi. La deuxième a terminé 12th standard, elle continue par correspondance tout en travaillant pour soutenir la famille. Elle voudrait être prof (6 ans d’études). La troisième est en 10th standard et travaille très bien. Après 12th, elle voudrait se diriger vers l’Engineering, elle est bonne dans toutes les matières.

 

 

 

Anthony Lessima

 

Elle a une machine à coudre maintenant ce qui lui permet de gagner sa vie au sein de son village et elle vend du lait grâce à sa vache qui est maintenant pleine. Elle a 10 litres de lait par jour, en garde un pour elle et vend le reste. Son mari s’est remis à boire, il en oublie parfois de prendre son traitement anti sidéen, travaille parfois, boit une partie de son salaire et lui donne le reste. Quand il ne travaille pas, il traine avec ses frères et boit… Il n’ose pas alors rentrer à la maison et dort dehors car sa femme et son fils le recevraient mal. Pour son traitement HIV, il reçoit 600 INR par mois en plus des médicaments.

 

L’ainée est en 11th standard. Elle a de très bonnes notes (470/500). La deuxième est première de sa classe en 10th standard. Elles sont toutes deux à l’hostal, les enseignants leur ont déconseillé de rentrer chez elles pour le moment, cela nuirait à leurs résultats. Le dernier est en 5th standard à l’école locale et en fait le minimum.

 

 

 

Mercredi 22 janvier

 

Kaliyani

 

Elle se sent mieux et prend son traitement anti sidéen régulièrement.

 

On trouve avec elle le mari de la fille ainée et son fils. La maman est restée avec le BB de 2 mois car il est souvent malade. C’est une petite fille. Il est venu là pour travailler dans les champs car il y a du travail sur place en ce moment.

 

La seconde est venue avec ses deux fils (mêmes âges que ceux de sa sœur). Le mari est à Singapour, assistant électricien. Il ne travaille pas régulièrement et revient un mois tous les deux ans. Il envoie l’argent qu’il gagne à ses parents qui s’occupent de sa femme et de ses enfants ainsi que de deux de leurs filles handicapées.

 

La troisième est infirmière à Trichy et gagne 9 000 INR par mois. Elle souhaiterait s’expatrier. On lui donne les coordonnées d’Abirami qui a les mêmes idées.

 

La quatrième travaille 12 heures par jours à Banian Co en tant que couturière.

 

Le dernier est en 11th standard et ses résultats sont moyens. Il voudrait ensuite être technicien.

 

Kaliyani nous offre du riz de Pongal sucré ainsi que du gâteau.

 

Mahamuni

 

Il nous accueille avec toute sa famille, a préparé un espace pour nous accueillir avec une bâche de protection contre le soleil. Il est tout content de nous montrer les photos et le dessin faits de sa famille l’an dernier. Cette année, il nous régale de cacahuètes fraîches ainsi que de riz aux épices sur des feuilles de banane. Il travaille toujours sur les marchés et accepte tous les travaux de force qu’on lui propose. Sa femme ne travaille pas et s’occupe des enfants. Ses parents sont près de chez eux et sont financièrement autonomes bien que le papa soit tombé dans un puits et ne puisse plus travailler. Ils sont émerveillés et étonnés d’avoir en direct par appel vidéo leur marraine de Londres.

 

Les enfants, très épanouis, sont ravis de leurs cadeaux. La petite assez timorée au départ se détend rapidement. L’argent donné l’année dernière lui a permis de rembourser l’emprunt qui lui coutait le plus cher et il confirme qu’il pourra rembourser les autres. Au moment de partir, il nous demande si on peut appuyer auprès d’Udayam sa demande d’apprentissage de la conduite.

 

 

 

Paulin Mary

 

Elle habite toujours au même endroit mais le propriétaire veut récupérer l’appartement donc passe le loyer de 500 à 6 000 INR. Elle a dû payer 2 lack (somme réduite car elle est veuve, ça peut aller jusqu’à 5 lack !) pour avoir des chances d’avoir un emploi gouvernemental dans une école. Ses beaux-parents les lui ont donnés. Elle a eu un poste en maternelle qui lui convient. Son salaire est tout juste suffisant pour payer la scolarité hostal compris de ses enfants.

 

L’ainée est en 12th standard en hostal a Chennaï, elle voudrait faire du tourisme (4 ans d’études).

 

Le deuxième est en 1Oth standard en hostal à Tanjavur. Après 12th, il souhaiterait devenir prêtre.

 

Le troisième vit toujours avec elle en 9th standard et veut toujours rentrer dans l’armée.

 

 

 

Irudaya Mary

 

Elle a emménagé dans une annexe de la maison de ses beaux-parents. Depuis le déménagement, l’entente avec son père s’est bien améliorée grâce à Henni. Il est même venu pour nous rencontrer. Une de ses nièces est là, parlant parfaitement anglais ce qui facilite beaucoup la communication. Dencil, l’ainé, est en 3eme année de Bachelor BBA et veut poursuivre en Master. La seconde est en 12th standard spécialité maths Bio dans une école à deux kilomètres. Elle voudrait être docteur (5 à 7 ans d’études).

 

 

 

Lakshmanan

 

Sa femme est un peu stressée car nous recevons aussi chez elle toutes les familles gipsies (chez qui il est préférable de ne pas aller).

 

L’appartement où ils sont en location a été vendu, il faut donc qu’ils trouvent à se reloger. Une solution est trouvée dans un immeuble du gouvernement pas très loin. C’est un genre de location accession. Il faut qu’ils paient 50 000 INR pour avoir les clés, puis le reste à tempérament.

 

Les enfants sont très dynamiques, c’est l’anniversaire du petit et ils attendent avec impatience le gâteau. L’ainée est en 2nd standard et le petit en KG.

 

 

 

Thavasu

 

Elle est en location accession, elle ne sait plus exactement ce qui lui reste à payer mais ça devrait être autour de 15 000 INR. Son mari est toujours alcoolique et ne sait pas qu’elle est parrainée, l’argent du parrainage transite d’ailleurs par sa sœur, la femme de Lakshmanan. Il est tombé il y a quelques jours et a de nombreuses fractures et blessures. Elle est inquiète pour lui mais souhaite que ça lui permette d’arrêter de boire. Ses deux enfants sont très dynamiques et elle a du mal à les canaliser. Ils sont tous deux en KG.

 

 

 

Kannan

 

Toute la famille est là sauf lui qui travaille loin. L’ainé est en 3ème année de BCA à Trichy, il est très courageux et travaille en parallèle de ses études pour ne pas être à la charge de son papa. Il compte faire un MCA dans les mêmes conditions. Il sera le premier de son village à être diplômé et il en est très fier (dans le village il n’y a qu’une école primaire et les enfants ne sont pas encouragés à poursuivre). La deuxième est en 7th standard, le troisième en 3rd et la dernière en 2nd standard. Leurs résultats sont moyens. L’ainé ne peut passer son examen final de Bachelor pour le moment car il n’a pas pu payer sa scolarité. On décide de lui donner les 12 000 INR nécessaires.

 

 

 

Muniappan

 

Il est venu avec sa femme et 2 de ses enfants. On ne constate aucun progrès dans son état de santé. Son ainée est venue pour Pongal avec ses deux enfants. La deuxième est là, elle a arrêté ses études et aide sa maman en cuisinant et en s’occupant de son père et de ses frères. La maman est très fatiguée, elle continue à aller vendre des objets de culte mais va moins loin qu’avant. Le troisième a complètement raté son examen de 9th standard et arrêté l’école. Il veut faire un apprentissage de mécanique et attend d’avoir 18 ans pour apprendre à conduire. MFX doit parler avec lui pour le motiver pour la reprise de ses études. Le 4ème est en 7th standard et le denier en 1st. Ils se sont un peu calmés depuis l’an dernier.

 

 

 

Rengaraj

 

Il arrive avec un sourire radieux. Il est très reconnaissant à sa sponsor qu’il considère comme sa maman. L’ainée est très heureuse de voir ses parents heureux. Elle est en 8th standard et a de bons résultats. Pour qu’elle puisse passer son examen de fin d’année, il faut qu’elle ait payé ses frais de scolarité, sa marraine décide de verser les 4 000 INR nécessaires. Pour le moment elle refuse d’aller à l’hostal pour rester avec ses parents et les protéger. Les deux garçons sont en primaire et se sont bien assagi. La petite dernière s’est bien déluré par rapport à l’année dernière mais reste timide.

 

Rengaraj demande de l’aide pour une moto, pour pouvoir aller sur des festivals plus lointains et gagner plus. Sa sponsor décide de l’aider bien que les risques d’accidents soient élevés. Elle insiste sur le port du casque qui bien que normalement obligatoire n’est pas souvent porté en Inde.

 

 

 

Jeudi 23 Janvier

 

Muthulakshmi

 

Après trois heures de route et X² dos d’âne, nous arrivons enfin chez Muthulakshmi. Ses deux petits-fils sont là. Le second est en fauteuil roulant. La mamie devait se faire opérer de la cataracte et chaque fois que c’était programmé, elle a trouvé une excuse pour ne pas y aller, elle a peur. Les deux garçons ont été renvoyés de l’orphelinat à la fin de l’année dernière après 3 ans car ils se sont rendus compte qu’ils étaient sponsorisés.

 

L’ainé est en 11th standard et va à l’école en bus. Le gouvernement lui a fourni un ordinateur pour les études. Après le 12th standard, il veut faire ITA (études technologiques). Il commence à avoir des difficultés à porter son frère. Celui-ci ne va plus à l’école, ne travaille plus et joue aux échecs sur l’ordinateur de son frère. Il y est très bon. Il est dans une phase rebelle, le médecin qu’ils ont vu pour son handicap lui a donné des pilules que ni sa grand-mère ni son frère n’arrivent à lui faire prendre depuis 3 semaines.

 

Udayam et le travailleur social cherchent un institut spécialisé pour lui mais ils n’en trouvent pour le moment que pour les handicapés mentaux, ce qui n’est pas son cas. On leur propose de contacter SOS Village et on tente de déculpabiliser l’ainé qui se sent responsable de sa grand-mère et de son frère et de penser à son avenir.

 

 

 

Amsavali

 

Nous arrivons chez elle après deux heures et demi de route et Y² dos d’âne. Elle nous a préparé un délicieux déjeuner que nous avons pris à 16H, elle a même acheté des couverts qui portaient encore les étiquettes d’achat. On est accueillis très chaleureusement par la famille et les voisins.

 

Nous la félicitons pour son succès à l’examen de 8 th standard qui lui permet d’être chef d’une équipe de 10 femmes. Son objectif est de passer l’examen du 10th standard. Elle est très dégourdie et sort sa caisse à outils pour réparer la chaussure d’Annie. Les grands parents sont toujours là, avec de plus en plus de mal à marcher mais très heureux de nous voir. Le papa ne pouvant pas se joindre à   nous dans la maison à cause de son handicap, nous faisons le meeting à l’extérieur.

 

L’ainée est en 12th standard pure science, elle veut être infirmière ou médecin. La seconde est en 10th standard dans un hostal à 5 km de chez elle, elle travaille donc dans de meilleures conditions. Ses résultats sont très bons et sa santé est meilleure depuis qu’elle est à l’hostal.

 

Le papa a été très fatigué et avait peu d’appétit. Avec une cure de jus de citron salé, il se sent mieux et va aller faire un check up. Pendant que nous discutons, Babeth et Anne s’occupe des filles et des enfants du voisinage, leur expliquant un jeu de cartes et leur apprenant un jeu de mains avec beaucoup d’éclats de rire.

 

 

 

Jecintha Rubi

 

Nous avons beaucoup de mal à trouver son logement. Elle nous attend avec impatience et nous a préparé un repas malgré ses difficultés dues à ses souffrances physiques. Nous y retrouvons aussi le jeune couple d’amis qui l’aide au quotidien, ils lui font les courses et à manger bénévolement. C’est elle et son neveu Anish qui financent les frais d’hostal et les uniformes, la maman paie le reste quand elles passent les week-end et les vacances chez elle. Elles ne sont pas venues depuis longtemps car c’est leur cousin Anish, que nous avions rencontré l’année dernière, qui les amène et il ne peut plus le faire car il habite maintenant Chennaï. L’ainée est en 12th standard, elle veut toujours être religieuse. La deuxième est en 11th standard et la troisième en 9th standard. Avant de partir, elle nous offre des cadeaux pour son parrain et nous, confectionnés maison.

 

 

 

Vendredi 24 Janvier

 

Subathra

 

Elle est là avec ses deux derniers et nous accueille chaleureusement avec un magnifique Kolam. L’ainé est revenu, travaille un peu, en boit une partie et donne le reste de ce qu’il gagne à sa mère. Il est coolie. Il est à jeun d’alcool pour un mois pour le festival de Murugan. Il rentre tous les soirs dormir à la maison. Son comportement s’améliore un peu mais elle en a toujours peur. Il ne consomme pas de drogue mais de la bière et des alcools forts. Le deuxième a arrêté les études hôtelières par manque d’argent et a commencé un BA Sciences politiques en trois ans. La troisième est en 12th standard spécialité histoire. Nous nous étonnons de ses résultats qui étaient d’habitude très bons et nous apprenons que l’électricité leur a été coupée car elle n’a pas déclaré la fin de travaux et que la petite ne peut pas travailler la nuit tombée sauf si elle travaille dehors sous le lampadaire. Après un bachelor Histoire, elle pourra partir sur un master pour être prof ou INBSC qui lui permettra d’entrer dans la police.

 

Subathra doit aller à l’administration dans la semaine pour régler le problème de l’électricité, elle devra payer 5 000 roupies. Elle aimerait s’acheter un chariot d’occasion pour aller vendre des fruits. Son sponsor décide de prendre en charge les 20 000 roupies nécessaires à l’achat.

 

 

 

Mary Hilda

 

Son mari n’est pas là, il est à Dindigul. Il a commencé par faire un travail de peintre, maintenant il apprend à être électricien. Il gagne 300 à 400 roupies par jour travaillé. Il dort sur son chantier et rentre quand il n’y a pas de travail.

 

L’ainée ne progresse pas vite, elle a un retard mental certain ce qui désespère sa maman. Pour le retard physique, elle l’emmène chaque semaine à Tanjor pour faire de la kiné. Elle est en 5th standard.

 

Le second par contre, est brillant. Il a un vocabulaire anglais impressionnant. Il est en 3rd standard. Il dessine Babeth avec un sens très fin de l’observation, n’oubliant aucun détail. Mary Hilda ne peut pas travailler pour s’occuper de sa fille, elle aimerait développer chez elle une petite entreprise de fabrication de bougies. TNEN lui financera l’achat du matériel.

 

 

 

Arockia Mary

 

Elle nous accueille toujours très chaleureusement avec ses parents, la mamie nous dessinant un bindi à chacun sur le front. Un repas nous est servi sur le lit familial. Elle nous montre l’ordinateur qui a été offert pour sa fille par la marraine. L’ainé est en deuxième année de MBA tout en travaillant en tant que serveur dans un hôtel. Il est à Chennaï, voudrait passer son permis de conduire, est coach de Hockey dans un collège. Après son master, il veut travailler dans les ressources humaines. La seconde est en BBA près de chez elle. Après le MBA, elle pourra bénéficier de facilités pour trouver un travail dans le domaine public car elle est excellente en sport.

 

 

 

On revient à Udayam pour rencontrer notre communauté sri lankaise qui nous attend avec impatience et nous accueille chaleureusement.

 

Ils sont en camp ouvert mais avec certaines contraintes. Ils sont tenus de rentrer avant 22H (vidéosurveillance), peuvent par dérogation aller travailler et ne pas rentrer mais doivent être présents pour pointer à une date fixée en début de mois.

 

Les enfants, bien que nés en Inde n’ont pas droit à la nationalité indienne tant qu’ils n’ont pas passé 30 ans en Inde. Avec la réforme de citoyenneté en cours en Inde (CAA= Citizenship Amendment Act), ils devront en plus prouver que leurs parents sont indiens ce qui provoque des manifestations dans tout le pays.

 

En tant que réfugiés, le chef de famille touche 1 000 INR par mois et chacun des autres membres de la famille 750. Les frais médicaux et l’électricité sont pris en charge. Ils ont droit à des rations de riz. Le gouvernement leur donne le terrain mais c’est à eux de construire et entretenir leur maison.

 

 

 

Victoria Agathamal

 

Ils sont là tous les trois, c’est la première fois que la marraine voit le fils. L’ainée se débrouille bien en anglais, elle est en 2ème année d’études de technicien de laboratoire et aura fini en aout prochain. Elle aura ensuite un an de pratique à l’hôpital durant lequel elle touchera un peu d’argent. Elle est très épanouie.

 

Le second a repris les études qu’il avait arrêtées par manque d’argent, sa marraine prenant en charge les frais de scolarité. Il est en première année de EEE (Electrical, Electronic Engineerie) et est content. Ses études durent 3 ans et il a de grandes chances de trouver du travail par la suite surtout si ses notes sont bonnes car les compagnies viennent les chercher à la sortie de l’école. Il gagnera au départ 10 000 INR.

 

Victoria peint dans une entreprise d’acier. Pendant la saison chaude elle souffre et va régulièrement se faire soigner à l’hôpital du coin.

 

 

 

Subanthini

 

Elle est venue avec sa maman et ses deux adorables jumelles. Elle a été embauchée par Udayam comme prof d’informatique, gagne 10 000 INR par mois mais son poste risque d’être remis en cause lors de l’élection du futur directeur d’Udayam en 2021. Elle met 45 minutes pour venir en bus.

 

Les petites sont en 5th standard et travaillent très bien. Elles vont dans une école locale tamil Médium et sont dans la même classe ce qui pose quelques problèmes à l’institutrice qui a du mal à les reconnaître. Tamil medium : 3 000 à 4 000 roupies par an. English mediun : 5 000 INR par mois.

 

Le papy ne travaille plus pour des raisons de santé, Subanthini est donc chargée de toute sa famille.

 

Antony Jivarathinam

 

Il est là avec sa femme et ses deux filles. Le papa n’est toujours pas en forme, a des douleurs rhumatismales et des problèmes d’yeux. Il travaille comme gardien de nuit dans un site proche du camp mais c’est un travail irrégulier. La maman a des problèmes de maux de tête, des lunettes lui ont été prescrites mais elle ne les porte pas. Elle ne travaille pas.

 

L’ainée est toujours aussi peu dynamique. Elle a arrêté d’aller en cours y compris les cours supplémentaires d’anglais qui lui étaient offerts. Si elle ne retourne pas en cours elle ne touchera plus l’aide de 750 INR du gouvernement. Udayam lui propose des cours de couture, il faudra qu’elle se déplace pour y aller…

 

La seconde est en 8th standard. Elle travaille et a des résultats juste moyens. Il va falloir qu’elle travaille plus car après le 8th standard, le niveau s’élève. Après le 12th, elle veut faire des études d’infirmière. Côté santé, tout est rentré dans l’ordre et elle a bien grandi.

 

 

 

Emalda

 

Elle est là avec le plus jeune de ses enfants. Il est en 11th standard, après le 12th, il veut faire de l’hôtellerie (1 an d’études + 1 an d’expérience). Il prend des cours de conversation en anglais ce qui l’aidera pour son futur job. L’ainée est en études d’infirmière, elle a encore un an pour finir. Le deuxième fait une formation mécanicien deux roues et gagne 100 INR par jour. Dans 1 an il pourra travailler. La maman travaille en embouteillage d’eau et le papa travaille très occasionnellement suite à une blessure à l’épaule mal remise.

 

 

 

Kaladevi

 

Elle est venue avec une de ses filles. La maman est diabétique et suit un traitement donné par le gouvernement. Elle souffre de maux de tête et devrait porter des lunettes. Nous lui donnerons l’argent nécessaire à l’achat des lunettes dimanche au rassemblement. Elle travaille de 9H à 18H six jours sur sept comme femme de ménage dans une compagnie proche du camp. L’ainée est en dernière année de MSC, paie 25 000 INR par an et trouvera du travail facilement comme technicienne de labo. Elle pourra gagner 6 à 8 000 INR par mois. La deuxième est en 3ème année d’études d’infirmière, elle a encore deux ans à faire avant de travailler (80 000 INR par an de frais de scolarité qu’elle finance par un emprunt de 1 lack). La troisième est en BCOM, 1ère année et la dernière est en 11th standard.

 

 

 

Udaya Rani

 

Les enfants sont devenus de jeunes adultes. L’ainé est toujours très sportif, a fait le « marathon » pieds nus autour du camp pour Pongal. Il est arrivé 4ème. Il fait aussi du volley, du Kabaddi…Il est en 12th standard et veut ensuite faire BCOM. La seconde est devenue timide, est en 9th standard, a beaucoup d’amis à l’école dont elle est le leader. Elle est 1ère de sa classe, danse toujours très bien.

 

Udaya Rani travaille également à l’embouteillage d’eau et gagne 170 INR par jour.

 

 

 

Samedi 25 Janvier

 

Nous partons pour Dindigul à deux heures de route.

 

Iswin Rubina

 

Elle nous attend au collège avec son frère, son papa et sa mamie. Elle est parrainée depuis début 2019, sa maman est DCD en mai 2019 après l’avoir confiée à Father Isaac.

 

Elle fait des études de physique dans le collège de Father Isaac, un seul sujet est en Tamil, tous les autres sont en anglais, elle va donc bien progresser dans la langue. La section Physique vient juste d’ouvrir, ils ne sont que 10 dans la classe. La deuxième fille est en 2ème et dernière année de ITA, veut faire électricien et vit chez une tante ainsi que sa sœur qui est en 10th standard. Le plus jeune est en 8th standard et veut faire des études techniques après le 10th standard.

 

Le papa est coolie en agriculture, il y a peu de travail, la région est aride. Le gouvernement a creusé 8 puits aux alentours profonds de 300 mètres.

 

 

 

Visuvasammal

 

Elle a une vie très difficile, a élevé seule ses huit enfants, plusieurs d’entre eux sont DCD. Récemment elle a eu un malaise et s’est fracturé le poignet droit, elle en garde des séquelles importantes. Elle vit principalement chez Margaret qui est présente avec sa fille Anna ou un de ses fils. La petite est toujours aussi souriante, de moins en moins intimidée, elle est en 1st standard et est très contente d’aller à l’école. Elle ne se fait pas prier pour nous faire une petite danse.

 

 

 

On revient à Trichy continuer nos visites.

 

Kokila

 

Elle nous reçoit avec sa maman, ses deux enfants, sa belle-sœur et ses deux enfants.

 

Kokila doit faire un scanner et on lui a conseillé d’aller dans un hôpital privé. Elle souffre du haut du dos et des épaules. Le sponsor donne 10 000 INR pour ses frais médicaux. Elle se lève chaque jour à 3H du matin, va au marché aux fleurs et fruits et les porte dans un panier qui pèse environ 20 KG. A 6H30, elle va faire le ménage dans le temple devant lequel elle vend ensuite ses fruits et les guirlandes de fleurs qu’elle fabrique très rapidement. Elle revient à 18H. Pendant les festivals, elle vend plus mais la matière première est également plus chère.

 

Son mari ne veut plus divorcer et vient parfois pour la battre devant les enfants. Elle est allée se plaindre à la police qui lui a conseillé de s’entendre avec son mari. Son frère ne vient plus la menacer, il lui téléphone et elle a peur de lui. La mamie a besoin de se faire opérer de la cataracte mais il faut d’abord lui fixer son problème de diabète.

 

L’ainée a beaucoup grandi, elle est en 7th standard et a de bonnes notes. Elle a eu des crises d’épilepsie à l’école, a pris un traitement long et doit retourner à l’hôpital dans quelques temps pour contrôle.

 

Le second nous répond en anglais à des questions basiques, il est en 5th standard, travaille bien. Le gouvernement pour récompenser son sens écologique lui a offert un vélo (taille adulte) qu’il arrive à utiliser malgré sa petite taille. Pour le garder plus longtemps, il n’a pas enlevé les emballages du cadre…

 

 

 

Julie

 

Nous la rencontrons chez ses parents, le papa est parti à son travail de gardien de nuit. L’ainée arrive un peu plus tard, elle est en 12th standard, elle termine en juin, aura 18 ans en juillet et se mariera dans la foulée avec un de ses cousins qui a 27 ans et travaille à la Poste. Elle continuera à étudier l’esthétique et le « fashion design ». Son futur mari est d’accord. Julie est un peu triste de son départ mais est contente malgré tout car elle espère l’arrivée d’un enfant.

 

La seconde est en 11th standard et envisage ensuite de faire BCOM. Elle a besoin de lunettes, nous lui donnons le montant nécessaire.

 

Julie pense avoir un appartement par le gouvernement en location accession en payant 4 000 INR par mois.

 

 

 

Silambaye

 

Elle nous attend avec une colonie de moustiques !!!

 

Sa petite fille travaillait dans un supermarché mais les horaires ne lui conviennent pas (9H à 22H), elle cherche donc autre chose. En attendant, elle aide son mari à vendre des tiges de palmier. La mamie aide aussi. Le petit est en 2nd standard, il est content d’aller à l’école. La mamie a du diabète et doit aller une fois par mois faire surveiller ses constantes et prendre son traitement.

 

 

 

Dimanche 26 Janvier

 

Réunion générale

 

Elle était prévue à 10H30, les dernières familles sont arrivées à 12H30…

 

Father Francis Xavier fait un discours nous remerciant pour notre action auprès des familles. Nous leur adressons la parole en rappelant les valeurs de l’association, éducation et santé et exceptionnellement la prise en charge d’urgence. Deux femmes parrainées depuis 2005 viennent témoigner. S’enchainent les spectacles de danse dans la joie et les applaudissements.

 

Un repas est servi que nous prenons au milieu des familles. Les 13 paquets de gâteaux de France et les bonbons sont partis en moins de deux minutes !!!

 

 

 

Nous y interviewons Kala qui est venue de très loin.

 

 

 

Kala

 

Elle est coolie dans l’agriculture. Son fils est en 10th standard et voudrait faire technicien après le 12th standard. Comme il est 3ème de sa classe, MFX lui conseille de poursuivre par des études supérieures.

 

 

 

Pendant que les sponsors d’Amalraj vont le voir chez lui, les autres continuent à partager avec le reste des familles.

 

Amalraj

 

Ses filles sont en 10 et 9th standard. Elles travaillent très bien dans une école English medium. Son frère Susairaj nous rejoint. Il a deux filles, la dernière a 6 mois. Son ainée est en 5th standard. Il a besoin d’être parrainé pendant 3 ou 4 ans car sa femme, sage-femme, s’est arrêtée pour la naissance de sa fille. Nous allons ensuite visiter la maison d’Amalraj qui lui est offerte par Udayam pour le rétribuer pour son travail.

 

 

 

Shanti Rani

 

Elle a déménagé pour se protéger du mari de son ainée. Le mari n’accepte toujours pas le divorce et ne se présente pas aux convocations du tribunal et ne veut pas payer de pension pour ses filles. Nous assistons à une dispute mère fille qui fait rire les petites car Shanti Rani ne veut pas que sa mère mange trop riche pour ses problèmes de santé et la maman, très autoritaire, n’accepte pas.

 

La seule qui gagne sa vie (l’ainée), travaille toujours dans le même supermarché en semaine jusqu’à 20H et le dimanche 21H30. Elle gagne 8 000 INR par mois plus quelques primes. Le loyer est de 4 000 INR par mois.

 

Les petites viennent d’être baptisées. Elles ont donc un nouveau nom de baptême. Elles sont en 5th et 4th standard et leurs résultats sont moyens. La seconde est mariée avec un carreleur. C’est lui qui a trouvé ce logement très propre et lumineux. elle est heureuse, a deux enfants une fille et un garçon.

 

 

 

Jenitha

 

Elle habite momentanément dans une petite maison en attendant que l’appartement où elle habitait soit rénové. Elle doit attendre un an que les travaux se finissent. Elle a des problèmes de douleurs et d’hémorragies utérines et les médecins ne veulent pas l’opérer car ils craignent que ça affecte ses jambes qu’elle ne peut déjà plus utiliser depuis la naissance de sa fille en 2004. Avec un traitement médicamenteux, ça semble s’améliorer. Elle gagne 6 000 INR par mois, paie 2 300 pour son loyer.

 

Sa fille est en 10th standard, est brillante et veut faire high secondary pure science pour faire des études de médecine. Elle est très sportive, course, saut en longueur, relais, « Khokho » …

 

Elle ne gagne pas assez pour financer les études de sa fille, l’association décide de verser 400 euros grâce à un don d’un de ses adhérents. Son sponsor propose de doubler les versements. Elle travaille dans un bureau, amène sa fille à l’école le matin puis va travailler, récupère sa fille à l’école le soir et rentre.

 

 

 

Lundi 27 Janvier

 

Francis Xavier

 

On va le voir dans sa nouvelle maison. Sa femme nous accueille. C’est un de nos relais sur place et traducteur auprès des familles.

 

 

 

Sara

 

Elle nous accueille avec sa seconde fille. Sa belle-mère est décédée l’an dernier. La fille ainée n’est pas là mais appelle pour nous saluer et nous remercier. Elle avait arrêté après le bachelor mais comme elle était excellente, MFX lui a conseillé de poursuivre et son sponsor l’aide pour le financement. Après le master elle pourra enseigner dans un collège, elle est spécialisée en informatique.

 

La seconde est en 1ère année de BCOM, travaille bien et veut poursuivre par un master. Sa santé est redevenue normale. Elle avait été traitée pendant 2 ou 3 ans pour épilepsie ( ?).

 

Sara est très dynamique, elle cuisine et vend ses plats. Elle coud des vêtements et va les vendre. Elle se débrouille pour la vie courante et le parrainage est utilisé pour les études de ses filles.

 

 

 

Valarmathi

 

Elle nous accueille dans sa nouvelle maison dans laquelle ils ont emménagé aujourd’hui.

 

Elle fait tout un cérémonial avec de l’huile safranée avec lequel elle finit par nous faire à chacun un bindi. Pour fêter cet emménagement, elle nous offre un gâteau avec une plaque « Welcome ». Tous les deux sont maçons, ils travaillent 3 à 4 jours par semaine en haute saison, pendant la saison des pluies ils n’ont pas de travail. Ils gagnent environ 10 000 INR par mois 7 à 8 mois par an et leur loyer est de 4 000 INR.

 

La grand-mère maternelle vit avec eux et fait des ménages. Ils ont dû déménager car la maison qui appartenait à la grand-mère paternelle s’écroulait. Il faudrait la démolir et reconstruire sur ce petit terrain une maison suffisamment grande pour loger La belle-mère, Valarmathi et sa famille et le beau-frère de Valarmathi et sa famille.

 

L’ainée a eu des problèmes de santé l’an dernier, ganglions dans le ventre. Le problème a été réglé avec des médicaments. Elle va bien et est en 8th standard.

 

La seconde est en 7th standard. Elles sont toutes deux dans une école du gouvernement Tamil mediun et le niveau est faible. Leurs résultats sont moyens.

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons par un debriefing avec Fr Francis Xavier, Mr Francis Xavier et Jacob.

 


 [I1]